Maison neuve ou usagée, de quel côté pencher?

Bungalow résidentiel de style contemporain avec garage.

Neuve ou usagée? La question se pose lorsqu’on souhaite acheter une nouvelle maison.

Généralement, les principaux avantages de se construire une maison neuve peuvent devenir des inconvénients pour la maison usagée et vice versa. Vaut mieux savoir dans quel type de projet vous êtes prêt à vous embarquer avant de faire votre choix.

Les frais à prévoir

D’abord, connaître votre budget sera un excellent point de départ pour commencer votre réflexion. Peu importe votre choix, rappelez-vous que vous n’échapperez pas à la Taxe de bienvenue ni aux frais de notaire.

Neuve

Sachez qu’en plus du prix affiché pour le modèle de maison neuve qui vous intéresse, vous devrez payer les taxes sur la valeur de votre achat.

Aussi, vous devez discuter avec le promoteur de l’habitation qui vous plaît du type de recouvrement de plancher que vous désirez ou de la finition de la cuisine. En effet, le prix affiché n’inclut pas nécessairement les matériaux les plus populaires ni l’aménagement du sous-sol, pour ne nommer que ceux-là. Il faut vous attendre à payer des extras.

Pour l’extérieur, pensez également aux frais des travaux de terrassement, de pavage de l’entrée principale ainsi que d’installation de la clôture. Ceux-ci peuvent représenter plusieurs milliers de dollars, selon la qualité des matériaux, de la superficie à couvrir et des extras que vous choisirez.

Usagée

Généralement, tous ces éléments sont inclus dans le prix d’une maison usagée. Par contre, vérifiez les éléments tels que la toiture, les fenêtres, la plomberie, l’électricité et les fondations lors de vos visites. S’il y a des réparations importantes à effectuer à court terme, vous devez être en mesure de les planifier dans votre budget.

Vous devez être en mesure de faire abstraction des couleurs et de la décoration lorsque vous visitez une maison usagée, spécialement si vous ne les aimez pas. Tentez de visualiser les changements à faire pour la mettre à votre goût.

La durée du projet

Qu’il soit neuf ou usagé, vous pourriez acheter un produit clé en main et emménager à l’intérieur de quelques semaines. Or, la patience est souvent de mise lorsqu’on projette faire l’achat d’une maison.

Neuve

La transaction d’une habitation neuve peut se faire avant, pendant ou après la construction. Règle générale, moins les travaux sont avancés au moment de l’achat, plus vous aurez à investir du temps dans votre projet.

C’est simple, plusieurs heures seront nécessaires pour faire le choix des entrepreneurs et autres professionnels, des matériaux ou simplement pour finaliser les plans de l’immeuble. Vous passerez également plusieurs heures sur le chantier de construction pour constater le déroulement des travaux. D’ailleurs, c’est possible que la maison ne soit pas prête à la date prévue.

Usagée

Dans le cas d’une maison usagée, le temps à investir dépendra principalement de l’état de la propriété et des travaux à effectuer. Il se peut que vous en visitiez quelques-unes avant de trouver celle qui vous convient, mais vos recherches seront plus faciles si vous ciblez bien vos besoins.

Si la maison a été rénovée de fond en comble avant sa mise en vente, vous pourriez être dans votre nouvelle demeure à la date prévue dans l’offre d’achat. Un simple coup de peinture aide généralement à mettre la maison à votre goût. Si des travaux de plus grande envergure, notamment dans les divisions ou dans les éléments structurants de l’immeuble, sont nécessaires, le déménagement pourrait être retardé quelque peu.

En principe, rappelez-vous que, plus vous serez prêt à investir du temps, moins la facture sera salée. Pour une maison clé en main, qu’elle soit neuve ou usagée, le prix sera naturellement plus élevé, alors que si vous êtes prêt à bâtir la demeure de vos rêves ou encore, moderniser la propriété située dans le quartier idéal, vous risquez d’en avoir plus pour votre argent.

Comments are closed.