L’échange de résidences en 5 questions

L’échange de résidences est une nouvelle manière de voyager de plus en plus populaire. L’idée de troquer votre maison contre celle d’un étranger le temps des vacances vous intéresse?

Connaissez-vous les mesures à prendre pour que ce type de transaction se déroule sans soucis? Est-ce que ça change quelque chose au niveau de votre assurance habitation? Voici les réponses aux questions les plus courantes sur le sujet, tirées du blogue de La Capitale.

1. Comment ça fonctionne?

L’échange de résidences fonctionne selon l’un des plus vieux systèmes du monde : le troc! Pendant que vous allez temporairement séjourner chez lui, un étranger vient séjourner chez vous. De nombreux sites Web permettent aux adeptes d’échange de résidences d’un peu partout sur la planète de créer des opportunités d’échange.

2. Dois-je aviser mon assureur?

Oui! Il est recommandé d’aviser votre assureur habitation avant votre échange de résidence afin de valider si vous êtes bien protégé. Cela s’applique autant pour les dommages que votre résidence pourrait subir en votre absence que pour ceux que vous pourriez causer à la résidence de votre partenaire d’échange.

À discuter avec votre assureur :

  • Ce qui sera couvert en cas de pépin à votre domicile pendant votre absence.
  • Le montant de protection requis pour votre responsabilité civile, afin d’être adéquatement protégé si vous causez des dommages accidentels pendant que vous résidez chez votre partenaire d’échange.
  • Toute autre protection pouvant être ajoutée afin que vous et votre résidence soyez bien protégés pendant la période d’échange.

Si votre échange de résidences inclut également le prêt de véhicules, appelez votre assureur auto afin de vérifier ce qui est couvert de part et d’autre.

3. Quels sont les principaux avantages de l’échange de résidences?

  • Voyager à petit prix
  • Vivre en immersion culturelle dans la communauté visitée
  • Possiblement profiter du même confort et des mêmes équipements que ceux dont vous disposez à la maison

4. Cette pratique comporte-t-elle des inconvénients?

Évidemment, troquer sa résidence avec des inconnus ne comporte pas que des avantages. Avant de tenter l’expérience, mieux vaut réfléchir aux risques encourus et s’assurer d’être prêt à y faire face. Après tout, vous ne voulez pas passer vos vacances à vous inquiéter de ce qui se passe à la maison!Bris, vol et vandalisme

  • Bris, vol et vandalisme
    Il faut tout d’abord être à l’aise avec l’idée que des inconnus vivent dans vos affaires et utilisent votre résidence comme bon leur semble. Même si vous vous fiez à leur jugement et à leur bonne foi, les risques de dommages, accidentels ou non, et les risques de vol demeurent.
  • Poursuites
    Si un visiteur se blesse à votre domicile et qu’il est démontré que votre négligence est en cause, vous pourriez être tenu responsable des blessures subies. Malgré l’aide de votre assureur, une telle situation peut devenir la source de soucis et de démarches que vous auriez volontiers évités!
  • Déceptions
    Les photos ne reflètent pas toujours fidèlement la réalité. Ainsi, votre arrivée à destination pourrait être marquée par la déception de découvrir une résidence ne répondant pas à l’idée que vous vous en étiez faite.
  • Annulations de dernière minute
    Les partenaires d’échange de résidences sont dépendants l’un de l’autre. Si l’autre propriétaire rencontre un imprévu, vous pourriez vous retrouver le bec à l’eau juste avant vos vacances.

5. Comment instaurer les conditions gagnantes pour prévenir les ennuis

  • Apprendre à connaître vos partenaires d’échange : en développant une relation et en communiquant avec vos partenaires d’échange, vous réduisez les possibles malentendus et mauvaises surprises.
  • Produire un guide de bienvenue dans lequel vous préciserez par exemple :
    • comment fonctionnent les appareils ménagers;
    • les règles à respecter pour le bruit;
    • les indications touchant la disposition des ordures;
    • les endroits où il est permis de se garer;
    • les numéros à composer en cas de besoin ou d’urgence
  • Protéger vos biens de valeur et vos renseignements personnels : entreposez vos papiers importants ou personnels, votre ordinateur et vos biens de valeur dans une pièce verrouillée ou chez une personne de confiance.
  • Demander à une personne de confiance d’avoir un œil sur votre résidence pendant votre absence. Cette personne devrait idéalement pouvoir être jointe par vos partenaires d’échange en cas de besoin ou d’urgence, et être en mesure de se rendre sur les lieux rapidement.

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.