5 conseils pour visiter une maison de façon efficace

Maison bleue printemps visite libre

La visite est une étape naturelle dans la démarche d’achat d’une propriété. Non seulement faut-il vérifier si elle est en bon état, mais il faut également évaluer si elle répond bien à nos besoins. 

« N’oubliez pas qu’en achetant une maison, vous choisissez également un milieu de vie. Arrivez quelques minutes avant la visite et profitez-en pour faire le tour du quartier. Cela vous permettra de découvrir les services de proximité », suggère Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

1. Préparez votre visite

L’annonce en ligne permet d’obtenir beaucoup de renseignements sur la propriété. Avant la visite, prenez connaissance du prix demandé, du nombre de pièces, des dimensions, etc. Considérez les éléments que vous souhaitez éclaircir et préparez des questions pour le propriétaire.

Avec une bonne préparation, vous éviterez d’avoir à le rappeler ou à faire une deuxième visite.

2. Adoptez une attitude d’ouverture

On entend souvent que, pour choisir la bonne maison, il faut absolument avoir un coup de cœur dès les premières minutes de la visite. Soyez tout de même prudent! Ne vous fiez pas uniquement à votre première impression.

Demeurez objectif et tentez de déterminer le véritable potentiel de la propriété. Il suffit parfois d’un peu de peinture ou de réparations mineures pour rendre son charme à une maison défraîchie. Avec cette attitude, vous pourriez faire des découvertes intéressantes!

3. Soyez amical

Gardez toujours à l’esprit que si la maison vous intéresse, vous devrez négocier avec le propriétaire les termes du contrat d’achat. Cette étape sera plus facile si vous êtes en mesure de créer une bonne relation avec lui, alors montrez-vous amical dès le premier contact.

Soyez discret, respectez les occupants et évitez les commentaires désobligeants sur l’allure des lieux. Prenez quelques minutes pour faire la conversation avec lui et découvrir les raisons qui le motivent à vendre. Vous allez ainsi préparer le terrain pour la négociation.

4. Faites un tour complet

Prenez votre temps et assurez-vous de tout voir. Visitez la propriété de la cave au grenier, sans oublier le garage, la remise et la terrasse. Puis demandez la permission d’ouvrir les armoires et les garde-robes. Aussi, n’hésitez pas à vous glisser sous l’évier et à jeter un coup d’œil à la boîte électrique. Profitez-en pour poser des questions aux occupants au sujet des derniers travaux effectués sur la propriété.

5. Prenez des notes

Pendant vos visites, il serait sage d’apporter le nécessaire pour prendre des notes. La fiche descriptive imprimable disponible sur le site de DuProprio constitue l’outil idéal, puisque les photos et les caractéristiques de la maison qui vous intéresse y apparaissent. Vous pourrez ainsi vous rappeler des détails importants et y noter les nouvelles informations que le propriétaire vous aura données.

À la recherche de votre première maison? De locataire à propriétaire : combien ça coûte?

Enfin, lorsque vous aurez effectué plusieurs visites et que vous serez prêt à arrêter votre choix sur la maison qui répond à vos besoins, il est généralement recommandé de faire appel aux services d’un inspecteur professionnel qui vous fournira un rapport d’inspection détaillé.

Comments are closed.