Établir la valeur d’une maison sans l’évaluation municipale

Autant pour l’acheteur que le vendeur, il peut être tentant de se référer à l’évaluation municipale pour juger du prix de vente d’une propriété. En réalité, cette donnée ne vous sera utile que pour déterminer le montant des taxes municipales que le futur propriétaire devra payer.

Non, l’évaluation municipale n’est pas un bon indicateur pour établir la valeur marchande actuelle de votre maison ou de votre condo. Pourtant, la question revient souvent, surtout lors du dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation foncière par votre municipalité.

« Se baser uniquement sur l’évaluation municipale pourrait vous induire en erreur. D’abord, le marché risque d’avoir subi d’importantes fluctuations depuis la date de référence. Ensuite, des travaux pourraient avoir été réalisés depuis la dernière visite d’un inspecteur municipal. C’est le genre de situations qui peuvent créer un écart entre la valeur municipale et la valeur marchande d’une propriété », explique Marc-Antoine Tardif, évaluateur agréé chez DuProprio.

Déposé tous les 3 ans

Le rôle d’évaluation foncière est l’inventaire des immeubles compris sur le territoire d’une municipalité. On y retrouve la valeur de chaque propriété, établie par le service d’évaluation de la ville. La Loi sur la fiscalité municipale prévoit que de nouveaux rôles d’évaluation foncière sont déposés tous les trois ans.

Alors que le marché évolue

De plus, sachez que 18 mois s’écoulent entre le moment où le service d’évaluation de votre municipalité détermine la valeur de la propriété et celui où le nouveau rôle foncier entre en vigueur. Pourtant, pendant tout ce temps, le marché immobilier a évolué, tout comme la valeur des maisons.

Voici un exemple :

Les valeurs inscrites au présent rôle triennal d’évaluation de l’agglomération de Québec tiennent compte des conditions du marché observées au 1er juillet 2017. Ces données ont été présentées le 14 septembre 2018 et sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019. Rappelons qu’elles servent de base au calcul des taxes foncières pour 2019, 2020 et 2021.

Établir la valeur d’une maison

Pour estimer la valeur marchande de votre maison, il faut plutôt procéder à une analyse des comparables dans le marché. C’est-à-dire qu’il faut regarder les propriétés similaires à la vôtre, qui ont récemment été vendues dans votre secteur.

À lire sur le sujet : 3 principes à retenir pour établir son prix de vente

Les propriétaires qui choisissent de vendre avec l’aide de DuProprio ont accès à des outils d’aide à l’évaluation pour les guider à cette étape. Si une propriété détient des caractéristiques particulières, il est alors recommandé de faire affaire avec un évaluateur agréé.

À lire sur le sujet : 3 raisons de recourir à un évaluateur pour établir le prix d’une maison

Comments are closed.