Cet été, louez l’esprit tranquille!

Avec le retour des journées chaudes, les projets se mettent à germer dans votre tête? Qu’il s’agisse d’escapades en nature, de voyages, de rénovations ou de déménagement, vous n’êtes pas seul!

Bien souvent, ces types de projets supposent la location d’un lieu de villégiature, de véhicules ou de matériel. Mais que couvrent votre assurance auto ou votre assurance habitation lorsque vous louez quelque chose? Voici quelques conseils provenant du blogue de La Capitale pour éviter les désagréments qui pourraient découler de vos locations estivales!

Véhicules de tourisme

Avant de louer un véhicule à court terme pour des vacances au Canada ou aux États-Unis, comme une voiture, une fourgonnette, un motorisé ou une roulotte, communiquez avec votre assureur, afin de vérifier :  

  • si vos protections d’assurance auto vous couvriront adéquatement lors de la conduite du véhicule loué;
  • si vous devez prendre des mesures particulières en cas d’accident;
  • si vous avez besoin d’ajouter la protection optionnelle Responsabilité civile du fait de dommages causés à des véhicules dont l’assuré désigné n’est pas propriétaire » (F.A.Q. no 27) à votre assurance auto, afin d’éviter d’avoir à payer des frais d’assurance au locateur du véhicule;
  • si votre protection F.A.Q. no 27 est suffisante pour couvrir la valeur du véhicule loué.

Vous prévoyez louer un véhicule ailleurs qu’au Canada ou aux États-Unis? Vous n’aurez d’autre choix que de vous procurer une assurance auprès de la compagnie de location.

Chalet, appartement ou résidence

Saviez-vous que votre assurance habitation veille sur vous lorsque vous louez un lieu de résidence temporaire, et ce, peu importe où vous vous trouvez? La protection « Responsabilité civile » incluse à votre contrat vous protège si vous causez des dommages matériels ou une blessure à une autre personne lors de l’utilisation des lieux loués.

Par exemple, vous êtes couvert si vous causez involontairement un dégât d’eau qui endommage les murs ou les meubles.

Appelez tout de même votre assureur habitation avant de partir, question de bien comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Outils de rénovation

Vous entreprenez des travaux de rénovation que vous souhaitez réaliser vous-même? Voici quelques points à considérer :

  • Les travaux de plomberie et d’électricité devraient toujours être confiés à un expert.
  • Prenez le temps de magasiner vos outils et de comparer les coûts d’achat et de location. Dans certains cas, il peut être à votre avantage d’acheter l’outil plutôt que de le louer.
  • Si vous optez pour la location, comparez les offres en détail : certains locateurs exigeront par exemple que vous payiez une couverture d’assurance couvrant la valeur de l’outil en cas de bris, d’autres non.
  • Vérifiez ce qui est couvert par votre assurance habitation en communiquant avec votre assureur. En général, les outils loués sont protégés pour le vol, mais pas pour les bris qui pourraient se produire lors de leur utilisation normale.

Véhicule de déménagement

Qu’il s’agisse d’un camion, d’une camionnette ou d’une remorque, la location d’un véhicule pour déménager est une autre situation qui requiert un appel à votre assureur auto. Cela vous permettra de vérifier si votre assurance auto peut vous couvrir pour la conduite du véhicule choisi ou si l’ajout d’une protection additionnelle peut répondre à vos besoins.

Si ce n’est pas le cas, votre assureur vous conseillera sur les solutions à votre disposition pour être bien protégé pour les dommages que vous pourriez causer au véhicule.

Bon à savoir : vos biens en cours de déménagement sont couverts par votre assurance habitation.

Location d’entrepôt

Avant de déposer vos biens dans un entrepôt, vérifiez auprès de votre assureur habitation s’ils seront couverts par votre contrat d’assurance. Certaines assurances habitation, comme celle de La Capitale, incluent automatiquement une protection pour les biens déposés dans un entrepôt domestique. D’autres, non!

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.