4 trucs pour chasser la moisissure de votre maison

Saviez-vous que la présence de moisissures dans votre maison peut causer des problèmes de santé aux personnes qui y vivent?

Tout matériau humide se trouvant dans votre résidence peut devenir l’hôte de ces champignons microscopiques susceptibles de contaminer l’air ambiant. Les malaises causés sont variés et incluent, entre autres, des crises d’asthme ou des irritations de la gorge, du nez et des yeux. Voici 4 trucs provenant du blogue de La Capitale afin de prévenir, repérer et éliminer les moisissures dans votre maison.

  1. Contrôlez le niveau d’humidité du sous-sol

Le sous-sol est un lieu particulièrement propice aux moisissures, surtout l’été. Pour prévenir l’apparition et la prolifération des moisissures, il est recommandé d’y maintenir un niveau d’humidité en deçà de 60 %. Pour ce faire, utilisez un déshumidificateur dont la capacité est adaptée à la dimension des lieux ou un climatiseur réglé en mode déshumidification.

  1. Après un dégât d’eau, asséchez les lieux sans tarder

Après une infiltration ou un dégât d’eau, il faut vite assécher complètement les lieux pour éviter l’apparition de moisissures. Si les dommages sont mineurs, l’humidité peut être évacuée en ventilant les lieux à fond et en utilisant un déshumidificateur pendant un à deux jours. Si les dommages sont importants, mieux vaut ne pas tarder et recourir aux services de spécialistes pour évacuer l’humidité dès que possible.

  1. Surveillez les signes pour repérer les moisissures dès leur apparition

Les moisissures peuvent habituellement être repérées par leur odeur et leur apparence. Restez à l’affût pour pouvoir régler le problème dès son apparition!

  • Signes visibles: cernes, taches noirâtres ou boursouflures sur les matériaux.
  • Signes olfactifs: odeur de moisi, de terre, d’alcool ou de fruits pourris.
  • Endroits à surveiller:
  • murs, plafonds, planchers et tapis, surtout aux endroits mal ventilés, humides ou sombres (derrière les meubles, dans les placards, dans les armoires situées sous les éviers et lavabos, etc.);
  • terreau des plantes d’intérieur;
  • contour de la baignoire et de la douche;
  • tout matériau qui reste humide, incluant le béton, le plastique et le tissu.
  1. Si vous trouvez des moisissures, agissez rapidement et méthodiquement!

Dans tous les cas, il faut procéder en deux étapes : éliminer les moisissures sans tarder, puis trouver la cause du problème et l’éliminer. La manière de réaliser ces étapes dépendra de l’étendue et de la cause du problème.

Si les moisissures recouvrent seulement une petite surface, comme le mur derrière un meuble ou le contour de la douche ou des fenêtres, vous pouvez régler le problème vous-même.

  1. Protégez-vous avec un masque, des lunettes de sécurité et des gants de caoutchouc, et nettoyez la surface avec de l’eau chaude savonneuse additionnée d’un peu d’eau de Javel.
  2. Trouvez l’origine du problème et apportez les modifications requises pour l’éliminer. Par exemple, vérifiez la présence d’infiltrations d’eau, de condensation ou d’un bris de tuyauterie. Déplacez les meubles qui empêchent la bonne ventilation de la zone affectée, installez un déshumidificateur à proximité ou prenez l’habitude d’assécher le contour de la douche après utilisation.

Si les moisissures recouvrent une grande surface, faites appel à des spécialistes formés et équipés pour gérer la situation de manière efficace et sécuritaire. Assurez‑vous que leurs services incluent aussi l’identification du problème afin de vous permettre de prendre les mesures nécessaires pour le régler une bonne fois pour toutes.

En conclusion, ne prenez jamais les moisissures à la légère! Rappelez-vous qu’en plus de causer des problèmes de santé à votre famille, elles pourraient aussi entraîner des dépenses et complications supplémentaires quand viendra le temps de vendre votre maison.

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances habitation, auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.