Créez le coup de coeur chez l’acheteur

On dit que l’acheteur prend sa décision dans les premières minutes d’une visite. Cela va de soi, puisque acheter une maison ne tient pas uniquement d’une décision rationnelle, c’est aussi une question de cœur.

Tout le monde a des goûts et des préférences qui influencent leurs choix. L’achat d’une maison n’y fait pas exception.

Une majorité d’acheteurs recherchent une propriété clés en main. Bien sûr, ils voudront s’assurer qu’elle est en bon état avant de passer chez le notaire. Mais d’abord, il faut les séduire. Pour qu’ils tombent en amour avec, vaut mieux présenter la maison sous son meilleur jour.

Premier regard

« Le premier regard est très important. Donc, assurez-vous qu’il n’y ait aucun irritant à la vue du visiteur à son arrivée. Vérifiez l’état de la chaussée, soignez l’aménagement paysager et donnez un coup de peinture à la façade, si nécessaire. Tout doit être en bon état », conseille Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Belle au naturel

Cette première impression doit se poursuivre à l’intérieur. Votre décoration ne fera pas sans doute pas l’unanimité auprès des visiteurs. C’est normal, mais souvenez-vous que l’aspect esthétique joue un rôle important.

« Épurez le coup d’œil en favorisant des couleurs claires et neutres puis désencombrez les pièces. Cela permettra à l’acheteur d’en voir le plein potentiel. Sachant que la cuisine est une pièce susceptible à créer le coup de cœur, portez-lui un peu plus d’attention », suggère Martin Desfossés.

Ambiance confortable

Les futurs acheteurs cherchent une demeure confortable et qui les rendra heureux. Un accueil sympathique et chaleureux est essentiel lors de la visite. « N’entrez pas dans leur bulle, prévient le coach Martin. Invitez-les plutôt à faire le tour. Donnez-leur l’espace nécessaire pour qu’ils s’attardent et s’imaginent vivre dans la maison. »

Restez simplement disponible pour les questions puis, à la fin de la visite, présentez-leur les éléments qui justifient le prix demandé.

L’avis des acheteurs

Pour le plaisir, nous avons réalisé un petit sondage maison sur notre page Facebook. Les résultats sont venus appuyer ces quelques conseils.

D’abord, à la question : quel type de décoration provoquera chez vous un coup de cœur pour une maison? Les deux tiers ont mentionné qu’un style épuré était préférable à une déco éclatée.

Ensuite, à la question : préférez-vous mettre la maison à votre goût avec quelques travaux ou emménager sans plus attendre? Tout près de 8 personnes sur 10 ont indiqué préférer une propriété clés en main plutôt qu’une à rénover.

Finalement, à la question : la cuisine et la salle de bain ont la capacité de créer un coup de cœur instantané pour une maison. De quel côté penchez-vous? Les trois quarts des répondants ont affirmé que la cuisine avait la priorité.

Différents trucs peuvent être utilisés pour mettre une résidence en valeur. Mais le secret, c’est de tenter d’être objectif et de se mettre dans la peau d’un acheteur. Parfois, il est préférable de recourir à un avis extérieur pour s’assurer que la maison charme les visiteurs.

Comments are closed.