Vendre ou rénover : quelle est l’option la plus avantageuse?

Vendre ou rénover? Nombreux sont les ménages qui se posent la question quand la maison qu’ils occupent ne correspond plus à leurs besoins. Que faut-il considérer avant de trancher?

Voici quelques pistes de réflexion qui vous aideront à décider si vous devriez déménager ou simplement rénover votre demeure actuelle.

Coûts d’acquisition vs de rénovation

Vous devriez d’abord régler la question la plus importante, celle des coûts qu’il faut envisager pour chacune des options. Cela vous permettra de déterminer si, d’un point de vue financier, il est plus avantageux pour vous de rénover que de déménager.

1. Dépenses associées à la rénovation d’une maison:
  • Pour évaluer le coût des travaux, établissez vos besoins puis rencontrez des entrepreneurs afin qu’ils vous préparent des soumissions détaillées.
  • Prévoyez le coût de la main d’oeuvre, celui des matériaux et pensez à un montant pour redécorer l’espace rénové.
  • Songez également à un budget pour les imprévus, car il y en a souvent quand on fait des rénos.
2. Dépenses associées au déménagement:vendre sa maison ou la rénover
  • Comptez d’abord les coûts liés à la vente de votre maison (l’inscription à DuProprio, les frais de notaire, la production d’un certificat de localisation, si nécessaire).
  • Ajoutez ensuite les frais de déménagement et ceux qui sont liés au branchement des services de câble, téléphonie, Internet, etc.).
  • Pensez aussi aux dépenses liées à l’achat de la nouvelle maison (frais de mutation (taxe de bienvenue) et inspection).
  • Bien sûr, vous devriez également tenir compte de la différence à débourser pour acquérir la maison qui conviendra mieux à vos besoins.

Selon l’importance des rénovations à faire, il arrive qu’acquérir une nouvelle maison s’avère moins coûteux que d’entreprendre des travaux d’envergure. Faites une comparaison rigoureuse afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelles sont vos chances de vendre?

Si vous penchez plutôt du côté du déménagement, questionnez-vous sur vos chances de vendre votre maison dans son état actuel. Est-ce que les travaux à faire risquent de décourager d’éventuels acheteurs? Retenez que la plupart d’entre eux veulent acheter une maison clé en main et se tiennent loin des propriétés « parfaites pour le bricoleur ».

Vous pourriez également vous renseigner sur la vigueur du marché immobilier dans votre secteur et sur les délais de vente à prévoir. Vous verrez si la vente s’avère une option envisageable pour combler vos besoins à court ou à moyen terme.

Comments are closed.