14 choses à savoir sur les abris de toile

Chaque hiver, les assureurs reçoivent de nombreuses réclamations d’assurance auto et d’assurance habitation causées par une mauvaise installation ou un mauvais entretien des abris de toile.

Si vous en louez ou en possédez un, suivez les conseils du blogue de La Capitale afin de réduire les risques!

  1. Avant d’acheter ou de louer un abri de toile, vérifiez si votre municipalité autorise l’installation d’abris d’auto temporaires. La plupart des municipalités permettent aux citoyens d’installer un abri de toile, à condition de respecter certaines conditions. Assurez-vous de suivre les règles en vigueur pour éviter les ennuis.
  2. Votre abri devrait être installé assez solidement pour résister au pire de l’hiver: vents forts, accumulations de neige, verglas, etc.
  3. Les ancrages normalement inclus avec les abris de toile neufs ne sont pas conçus pour les zones de grand vent ni pour les pavés unis. De plus, il se peut qu’ils soient impossibles à installer dans certains stationnements. Ils peuvent habituellement être utilisés dans le gravier, l’asphalte ou le gazon si vous résidez dans une zone peu touchée par les vents forts.
  4. Les ancrages permanents sont recommandés pour les zones de vents forts. Ils sont aussi une solution de rechange pour ceux qui ne peuvent installer d’ancrages cavaliers dans leur stationnement. L’idéal est de les faire installer par un expert afin d’assurer leur solidité.
  5. L’ajout de sacs de sable sur le contour extérieur de la toile ou l’installation de bandes « antivent », en plus des ancrages, sont des moyens simples et efficaces pour augmenter la solidité de votre abri.
  6. Les blocs de béton sont à éviter. Même si on en trouve dans toutes les quincailleries, ne vous laissez pas tromper! Instables, ils ne permettent pas de solidifier adéquatement un abri de toile soumis aux vents d’hiver.
  7. Votre abri doit être inspecté fréquemment pour assurer que les boulons, les ancrages et la structure restent solides.
  8. En cas d’alerte de tempête ou de vents violents émise par Environnement Canada, il faut fermer solidement les portes de votre abri.
  9. Pour réduire l’usure et réduire les risques d’effondrement, votre abri doit être déneigé après chaque accumulation de neige.
  10. Le déneigement d’un abri de toile doit toujours être fait de l’extérieur, à l’aide d’une pelle à toiture ou d’un balai. Lors d’accumulations plus importantes, il est conseillé de retirer une petite quantité de neige à la fois en alternant de côté pour éviter de nuire à la stabilité de la structure.
  11. Au moment de ranger la toile et la structure, il est recommandé de s’assurer qu’elles sont propres et sèches et de les entreposer dans un endroit sec, ventilé et protégé du soleil et des intempéries. Vous augmenterez ainsi leur durée de vie et réduirez les mauvaises surprises à l’automne suivant.
  12. Si votre abri subit des dommages causés, par exemple, par des vents forts ou une importante accumulation de neige, votre assurance habitation devrait normalement couvrir ces dommages.
  13. Si votre abri cause des dommages à votre auto, votre assurance auto pourrait couvrir ces dommages.
  14. Si votre abri cause des dommages ou des blessures à un voisin, la couverture d’assurance applicable dépend des circonstances.
    • Si les dommages subis par le voisin découlent d’événements incontrôlables, comme de grands vents, et que votre abri est adéquatement installé et entretenu, c’est l’assurance du voisin qui le dédommagera.
    • S’il peut être démontré que les dommages découlent d’une négligence de votre part au niveau de l’entretien ou de l’installation de l’abri, votre voisin pourrait vous poursuivre afin d’être dédommagé. C’est l’assurance responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation qui couvrira alors les dommages.

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.