5 travaux d’entretien à réaliser cet automne

Plusieurs petits travaux d’entretien sont essentiels à l’automne, particulièrement lorsque votre maison est en vente.

Les feuilles tombent, les journées raccourcissent et un tapis de givre s’installe durant la nuit. Malgré tout, la propriété doit demeurer attrayante pour les acheteurs potentiels.

« Rappelez-vous qu’une propriété bien entretenue inspire confiance aux visiteurs. Le principe est le même lorsqu’on pense à l’aménagement paysager, qu’il faut soigner selon la saison », fait valoir Martin Desfossés, coach en immobilier pour DuProprio.

Voici donc quelques tâches à accomplir avant l’arrivée de l’hiver.

  1. Meubles et accessoires d’été 

Rangez bien votre mobilier de patio, les jouets des enfants et, si applicable, vos accessoires de piscine. Profitez-en pour nettoyer ces espaces et enlever les traces de saleté laissées pendant l’été.

N’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau en retirant le boyau d’arrosage. Cela vous évitera de mauvaises surprises au printemps.

  1. Feuilles mortes

Deux philosophies persistent en ce qui a trait au ramassage des feuilles mortes. Plusieurs les mettent dans les sacs et les envoient au centre de compostage de leur municipalité. D’autres choisissent plutôt de les laisser sur la pelouse, afin d’en faire une barrière isolante pendant l’hiver.

Si vous choisissez cette deuxième option, sachez que trop de feuilles peut étouffer votre pelouse. Par conséquent, il est recommandé de les déchiqueter avec la tondeuse. Vous pouvez ensuite placer l’excédent dans les plates-bandes et le jardin (jusqu’à 10 cm de hauteur).

Dans ce cas, pensez néanmoins à balayer le chemin vers le cabanon, l’entrée et le patio lorsque des visiteurs se présenteront.

  1. Protéger de la neige

Ensuite, il est temps d’attacher ou couvrir les arbustes et autres plans vulnérables afin qu’ils résistent au froid et au poids de la neige. Assurez-vous que tout reste en place pendant l’hiver. Par exemple, profitez de ce grand ménage pour remplacer les planches de bois pourries ou abimées.

Lorsque vous installerez votre abri d’auto (si vous en avez un), pourquoi ne pas appliquer des bandes antidérapantes sur les marches de votre entrée? Une petite attention qui sera appréciée de tous!

 4. Toiture et gouttières

Parfois négligées, la toiture et les gouttières demandent également une petite inspection. Retirez simplement les débris et assurez-vous que l’eau circule bien, puis le tour est joué!

  1. Portes et fenêtres

N’attendez pas qu’il fasse trop froid avant de nettoyer vos portes et fenêtres de l’extérieur. Au besoin, calfeutrez-les pour éviter les infiltrations d’air. Une fois à l’intérieur, considérez l’installation de pellicules plastique. En plus d’améliorer l’efficacité énergétique de la maison, elles protègeront vos fenêtres de la condensation.

Vous pensez vendre votre propriété bientôt? Communiquez avec notre équipe au 1-866-387-7677 ou inscrivez-vous à une séance d’information gratuite pour découvrir comment DuProprio peut vous accompagner et vous permettre d’économiser des milliers de dollars.

Comments are closed.