4 étapes pour vendre sa maison

Vous changez d’emploi, la famille s’agrandit ou encore les enfants ont quitté le nid familial? Le temps est venu de vendre la maison et de commencer un nouveau chapitre!

Parce qu’elle survient peu fréquemment dans une vie, la transaction immobilière peut faire peur. Dans les faits, c’est un processus assez simple, surtout si vous êtes accompagné par les bons intervenants. Voici comment faire en quatre étapes faciles.

  1. Préparer la maison

Une maison propre et en bon état inspire confiance. Présentée sous son meilleur jour, elle risque de se vendre plus rapidement! Il faut donc ranger, nettoyer et dépersonnaliser les lieux en réduisant, par exemple, le nombre de bibelots ou d’objets personnels qui occupent l’espace.

« L’entretien et l’aménagement extérieur, comme tondre le gazon en été ou bien déneiger l’entrée en hiver, sont aussi des éléments sur lesquels s’attarder pour mettre votre propriété en valeur. C’est la première chose que l’acheteur potentiel va voir avant de cogner à la porte pour une visite », recommande Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio.

Vos meilleurs alliés : les coachs en immobilier et les photographes de chez DuProprio.

  1. Fixer le juste prix

Il faut ensuite établir un bon prix de vente : c’est la clé d’une transaction immobilière réussie! Il doit être justifié et compétitif, afin de nous permettre d’obtenir le maximum de la vente. Un juste prix, qui reflète la réelle valeur marchande de la propriété, permettra d’attirer l’attention plus facilement.

Vos meilleurs alliés : les évaluateurs agréés. Ils sont les mieux placés pour vous aider à cette étape, car ils ne sont pas en conflit d’intérêts.

Lisez également les 3 principes à retenir pour établir son prix de vente

  1. Maximiser sa mise en marché

Maintenant que la propriété est sur le marché, il faut s’assurer qu’elle soit vue par les acheteurs potentiels. En multipliant les points de contact avec eux, on augmente les chances de trouver preneur. Installer une pancarte sur son terrain, organiser des visites libres et prendre d’assaut le Web sont différentes astuces proposées par les coachs en immobilier de DuProprio afin d’obtenir plus de visibilité!

Vos meilleurs alliés : les conseillers et les coachs en immobilier de chez DuProprio.

  1. Finaliser la vente

Un visiteur a eu le coup de cœur pour votre maison? Il est temps de convenir d’un prix de vente. Avant tout, ne voyez pas la négociation comme une confrontation. Abordez-la plutôt comme une discussion qui mène à un terrain d’entente. Petit conseil, ayez en main les documents qui vous ont permis de fixer le prix affiché. Ils vous permettront de justifier ce dernier.

Ensuite, remplissez le formulaire d’offre d’achat. Une fois que les conditions seront respectées, vous pourrez prendre rendez-vous chez le notaire pour la signature de l’acte de vente. Il ne restera plus qu’à faire vos boîtes!

Vos meilleurs alliés : l’équipe de notaires de DuProprio pour vous conseiller et un notaire en pratique privée (choisi par l’acheteur) pour conclure la transaction.

Voyez quels sont les 9 documents utiles pour compléter la vente de sa maison

En respectant ces quatre étapes et avec l’aide de DuProprio : vendre une propriété, c’est simple! Renseignez-vous sur l’économie, la visibilité et l’accompagnement offert par notre équipe lors d’une séance d’information gratuite!

Comments are closed.