Le délai de vente expliqué en 6 facteurs

Soyons réalistes, toutes les maisons ne se vendent pas en 24 ou 48 heures. Il faut parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois avant d’attirer un acheteur. Différents facteurs influencent le délai de vente d’une maison, voici les 6 principaux.

  1. Le prix de vente

Les propriétés haut de gamme nécessitent souvent plus de temps avant de trouver preneur. Plus le prix de vente est élevé, moins le bassin d’acheteurs potentiels est grand.

  1. L’emplacement

Les délais de vente dans les grandes agglomérations urbaines sont normalement plus courts que dans les régions. Plus il y a d’habitants plus il y a d’acheteurs potentiels.

  1. La conjoncture économique

Le délai de vente d’une maison est fortement influencé par la conjoncture économique. En période de ralentissement économique ou lorsque les taux d’intérêt sont élevés, les délais de vente s’allongent parce que les gens dépensent moins.

  1. Le type de propriété

Certaines propriétés comme les fermettes, les commerces ou même les immeubles à logements exigent des délais de vente plus longs. C’est simplement parce que les acheteurs potentiels pour ce genre de propriété sont moins nombreux que pour les propriétés résidentielles.

  1. L’état de la propriété

Une résidence en piètre état ou qui nécessite des rénovations majeures se vend moins vite qu’une propriété en bonne condition. La plupart des acheteurs recherchent du clé en main, c’est-à-dire une résidence où ils n’ont pas de travaux à effectuer.

  1. L’offre et la demande

Dans un marché où le nombre de propriétés à vendre est restreint et que la demande est forte, les ventes s’effectuent plus rapidement, car il y a peu de choix. Au contraire, quand la compétition est forte et qu’on retrouve beaucoup de propriétés sur le marché, les délais de vente ont tendance à s’allonger.

Que faire si les délais s’allongent indéfiniment?

Certains des éléments énumérés plus haut échappent à votre contrôle. C’est le cas de la conjoncture économique ou de l’offre et la demande. Ça ne veut pas dire qu’il faut baisser les bras pour autant. Travaillez sur les paramètres que vous pouvez contrôler comme le prix de vente ou la qualité du produit offert.

Si votre propriété n’est pas vendue après plusieurs mois, vous pourriez envisager de faire certains petits travaux. Avec un peu de patience et suffisamment de visibilité, vous finirez par trouver votre acheteur.

Vous souhaitez vendre ou acheter une propriété? Visitez DuProprio!

Comments are closed.