5 conseils pour éviter le vol de votre bateau

Saviez-vous que le vol est la cause la plus fréquente de réclamation d’assurance chez les propriétaires de bateaux québécois? Avec la valeur de revente élevée des pièces de bateaux usagées, pas étonnant qu’elles soient si recherchées par les voleurs. Voici quelques conseils provenant du blogue de La Capitale pour bien protéger votre embarcation des voleurs.

  1. Cachez votre bateau ou rendez-le inaccessible

Lorsqu’il n’est pas utilisé et qu’il est sur sa remorque, l’idéal est de placer votre bateau à un endroit où il ne sera pas visible à partir de la voie publique, comme un garage fermé et verrouillé ou une cour complètement entourée d’une clôture.

Si vous n’avez d’autre choix que de laisser votre bateau dans votre stationnement, garez un véhicule entre la remorque et la voie publique afin d’empêcher les voleurs de la déplacer.

  1. Sécurisez votre remorque

Afin de réduire les chances que votre bateau soit volé alors qu’il est chargé sur la remorque, appliquez les deux mesures suivantes :

  • Installez une barrure conçue spécialement pour sécuriser la main de votre remorque.
  • Soudez aussi la main de remorque au châssis ou fixez-la à l’aide de vis antivol.
  1. Sécurisez aussi les accessoires et équipements en les attachant solidement au bateau ou en les retirant lorsque vous quittez le bateau.

Par exemple, si votre bateau est équipé d’un moteur semi-intégré, sécurisez-le en installant sur le pied de moteur un écrou antivol du même type que ceux utilisés pour les roues en alliage de certaines automobiles.

  1. Vous vendez? N’attirez pas les voleurs chez vous!

Invitez les acheteurs potentiels à signifier leur intérêt par courriel ou sur votre appareil mobile. N’inscrivez jamais votre numéro de téléphone à la maison.

Les voleurs utilisent les sites de petites annonces pour repérer les objets qu’ils pourront dérober et revendre. Si vous y diffusez votre numéro de téléphone à la maison, ils n’auront qu’à faire une petite recherche sur le Web pour trouver votre adresse… et, possiblement, votre bateau!

  1. Faites installer un système de repérage

Ce type de système n’empêchera pas le vol de votre bateau, mais il permettra à la police de le retrouver en cas de vol!

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.