5 trucs pour protéger votre vélo des voleurs

Sautez-vous sur votre vélo dès que le beau temps se pointe le bout du nez? Que ce soit par amour du sport, pour voir des paysages enchanteurs ou pour éviter le casse-tête de l’heure de pointe, la plupart des cyclistes partagent la même bête noire : les voleurs!

Voici quelques trucs tirés du blogue de La Capitale pour les contrer et réduire vos désagréments en cas de vol.

  1. Verrouillez toujours votre vélo et faites-le de manière efficace 

Voler un vélo ne prend que quelques instants. Mieux vaut toujours verrouiller votre vélo quand vous le quittez. Voici comment le faire de manière efficace :

  • Procurez-vous 1 ou 2 bons cadenas en forme de « U ». N’hésitez pas à investir quelques dizaines de dollars dans un cadenas de qualité, plus résistant aux outils des voleurs.
  • Cadenassez le cadre et les roues à une base solide et bien ancrée (à éviter : clôtures en mailles de chaîne, troncs d’arbres d’un diamètre de moins de 10 cm, poteaux assez courts pour que le vélo puisse être dégagé en le soulevant).
  1. Choisissez un endroit sécuritaire

Le meilleur endroit pour laisser votre vélo verrouillé? À l’intérieur d’un édifice!

Si l’extérieur est votre seule option, optez pour le lieu le plus fréquenté et éclairé possible. Les voleurs potentiels seront moins tentés de voler votre vélo s’ils courent le risque de se faire prendre en flagrant délit!

  1. Faites de votre vélo un objet peu désirable
  • N’y laissez pas d’accessoires ni de pièces pouvant être facilement retirées (en particulier celles munies d’un dispositif à déclenchement rapide).
  • Camouflez toute marque de commerce recherchée ou haut de gamme pouvant se trouver sur le vélo lui-même ou sur les pièces.
  1. Vérifiez si votre vélo est bien assuré

Les vélos sont normalement couverts par l’assurance habitation. Cependant, le niveau de couverture inclus dans le contrat de base peut varier d’un assureur à l’autre. Si vous avez un vélo de grande valeur ou plusieurs vélos, sachez que certaines assurances habitation incluent sans frais une couverture vélo complète. Peu importe la valeur de vos vélos, ils peuvent donc être couverts gratuitement contre le feu, le vol, le vandalisme, les bris en cours de transport, ainsi que ceux découlant d’une collision avec un autre vélo. Ça vaut la peine de s’informer!

  1. Augmentez vos chances de retrouver votre vélo s’il est volé
  • Gardez la facture d’achat de votre vélo dans vos dossiers.
  • La plupart des vélos sont marqués d’un numéro de série. Notez-le dans vos dossiers, ou enregistrez-le sur un registre comme Vélo Retour.
  • Rendez-vous au poste de police le plus près pour faire buriner votre vélo.

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.