Devenez le pro du déménagement à temps pour le 1er juillet

Qui dit 1er juillet, dit déménagement! La meilleure façon de vivre ce moment tout « en douceur » est de bien s’y préparer. Transformer cette journée éprouvante en journée productive grâce à ces quelques conseils qui vont aideront à travailler efficacement et à profiter de votre nouveau chez-vous le plus rapidement possible.

Assurez-vous que tout soit prêt! Entre les changements d’adresse et le moment de défaire ses boîtes, la planification est un élément essentiel dans la réalisation d’un déménagement fluide et sans pépin.

  • Capital humain

Pour éviter la congestion devant l’entrée et l’attente inutile, vérifiez auprès de l’ancien occupant le moment exact de son départ.  Pensez également au nouveau résident de l’endroit que vous quittez et laissez-lui vos coordonnées. Ainsi, il pourra vous rejoindre si vous avez oublié quelque chose ou encore, vous faire parvenir votre courrier.

Des amis et des membres de la famille ont proposé de vous aider? Rappelez-les, voyez s’ils sont toujours disponibles et établissez l’horaire de la journée avec eux. Vous ne voudriez pas passer la journée tout seul, n’est-ce pas?

  • Travailler de façon efficace

Il faut se départir de ce qui ne vous sert plus. Ne laissez pas de mauvaises surprises au prochain occupant et ne les déménagez pas non plus : vendez-les ou donnez-les! Sinon, planifiez un voyage à l’écocentre ou dans le lieu de dépôt le plus près de chez vous.

Videz et nettoyez le réfrigérateur, démontez les gros meubles (conservez les vis dans un sac hermétique et le collez-le au meuble) puis décrocher vos rideaux. Lorsque les déménageurs vont arriver, tout devrait déjà être rangé. Il ne devrait rester que vos essentiels pour la douche et votre lit à défaire le jour J.

Fermez bien vos boîtes avec du ruban adhésif. Placez les objets lourds dans les petites boîtes et gardez les plus grosses pour les items plus légers. Elles seront plus faciles à transporter. Faites d’une pierre deux coups, emballez votre vaisselle avec vos serviettes. Laissez vos vêtements sur leur support et placez-les dans un grand sac, tout simplement. Surtout, n’oubliez pas d’identifier vos boîtes, cela aidera grandement lorsque vous serez à l’étape de vous installer.

  • Espace de stationnement

Vous faites affaire avec des déménageurs, avez réservé un camion de déménagement ou utiliserez les véhicules des membres de la famille? Assurez-vous maintenant que vous avez un espace de stationnement devant votre nouvelle demeure. En milieu urbain, vaut mieux y penser d’avance et s’adresser à la municipalité pour installer des pancartes « Stationnement interdit ».

  • Prévoir un kit de survie

Prévoyez des rafraîchissements et un moment pour manger, louez ou achetez des courroies de déménagement pour les gros meubles, gardez quelques outils à portée de main ainsi qu’un balai. Vous profiterez de la dernière tournée avant de quitter pour ramasser les amas de poussière et jeter un dernier coup d’œil pour ne rien oublier derrière vous.

Votre nouvelle demeure est libre quelques jours avant votre déménagement? Profitez-en pour avancer la peinture ou faire venir les techniciens pour votre branchement au câble ou à Internet. Vous pourrez ainsi profiter d’un moment de repos bien mérité devant la télé à la fin de la journée!

Bon déménagement!

Comments are closed.