Rénover votre maison et économiser, c’est possible!

Vous souhaitez entreprendre des rénovations à l’intérieur de votre propriété? Avant d’appeler le service de conteneur pour y jeter le vieil appareil de chauffage central ou de remplacer les fenêtres embuées en permanence, il serait judicieux de s’informer des subventions et programmes gouvernementaux offerts.

Ces programmes ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent être cumulés, si vous remplissez les critères d’admissibilité. Les voici, en résumé.

RénoRégion

Ce programme offre une aide financière aux propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste vivant en milieu rural. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans toutefois dépasser 12 000 $. Plusieurs petites municipalités au Québec sont visées par ce programme. Contactez la vôtre afin de connaitre votre admissibilité.

RénoVert

Vous pourriez bénéficier d’une subvention pour des rénovations écoresponsables.  Songez-y pour l’installation d’un toit vert ou blanc, le remplacement de votre chauffe-eau ou de votre système de chauffage ou bien l’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne domestique.  Si ces travaux sont réalisés par un entrepreneur qualifié et l’entente conclue avant le 31 mars 2019, vous pourriez obtenir un crédit d’impôt allant jusqu’à 10 000 $, soit 20 % de la partie des dépenses admissibles excédant 2 500 $. Pour y avoir droit, vous devez vous conformer à toutes les exigences et remplir le formulaire Crédit RénoVert lors de votre déclaration de revenus.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’aide financière accordée par le programme RénoVert peut être combinée au programme Rénoclimat instauré en 2007, visant à aider les propriétaires à diminuer leur consommation d’énergie avec de meilleures techniques d’isolation ou de travaux d’étanchéité, etc.

Éconologis

Éconologis est un programme d’efficacité énergétique destiné aux familles à faible revenu, qui offre gratuitement des conseils personnalisés et l’installation de thermostats électroniques. Sachant que ces dispositifs peuvent vous faire économiser des dizaines de dollars par année, ça vaut la peine!

Chauffez vert

Ce programme d’aide financière soutient les propriétaires dans le remplacement de leur système de chauffage à combustible fossile (comme le mazout) par un système alimenté par une source d’énergie renouvelable.

Cumulez les crédits et les subventions

Vous pourriez profiter de tous les programmes de subventions et crédits d’impôt, car ceux-ci ne sont pas mutuellement exclusifs.  À condition, bien sûr, de remplir tous les critères d’admissibilité.

Par exemple, rien ne vous empêche d’avoir accès à une subvention pour les travaux améliorant votre efficacité énergétique dans le cadre de Rénoclimat et de bénéficier également d’un crédit d’impôt selon le programme RénoVert, qui ne touche qu’une portion de 20 % du coût des travaux au-delà de 2 500 $. Informez-vous!  Vous pourriez bénéficier d’économies substantielles.

Autres trucs

  • Si un membre de votre famille est constructeur, il pourrait bénéficier de réductions et de promotions spéciales dans les quincailleries. Demandez-lui la possibilité d’effectuer vos achats avec lui.
  • Informez-vous sur les matériaux que vous comptez utiliser. Lisez les commentaires d’internautes à leur sujet. Parfois, il vaut mieux se procurer des matériaux de meilleure qualité qui jouiront d’une plus longue durée de vie.
  • Vous disposez de surplus? Des sites comme Kijiji offrent la possibilité de vendre vos matériaux en ligne.
  • Découvrez également comment une bonne planification permet de devenir maître de son propre chantier.

En terminant, n’oubliez pas que votre courtier hypothécaire Multi-Prêts peut vous aider à obtenir du financement pour votre hypothèque et également pour vos travaux de rénovation.

Comments are closed.