Planifiez et devenez maître de votre chantier

Vous souhaitez entreprendre des rénovations à l’intérieur de votre propriété ou redécorer une pièce?

Bien sûr, vous pouvez mettre vos habiletés manuelles à profit et ne pas faire appel à un professionnel.  Mais avant de vous improviser maître de votre propre chantier, voici quelques trucs et astuces à considérer.

Planifiez, planifiez, planifiez!

Planifier est assurément la clé du succès de tous travaux de rénovation.  Cela vous évitera d’effectuer des achats impulsifs, limitera les dépenses inutiles et réduira même les allers-retours entre la quincaillerie et la maison!

Lorsque votre plan final sera établi, déclinez les différentes étapes de votre projet afin d’être en mesure de dresser un inventaire complet des outils et matériaux requis.  Soyez le plus précis possible. C’est ainsi que vous pourrez établir un budget détaillé et éviter les dépassements de coûts.

Profitez des réductions offertes en magasin afin de vous créer un inventaire à prix réduit.

Certaines tâches peuvent difficilement s’effectuer en solo.  En divisant les travaux en étapes bien définies, vous pourrez mettre sur pied un échéancier et il vous sera plus facile de mobiliser famille et amis pour obtenir un coup de main.

Si vous croyez avoir besoin de financement, consultez notre article « Comment financer les rénovations pour sa maison ».

Équipez-vous de la meilleure façon

Vous tentez de garnir votre coffre à outils comme un pro? Super! Force est d’admettre que dans bien des cas, vous peinerez à rentabiliser votre investissement. Au lieu de vous lancer dans les grandes dépenses à la quincaillerie, sondez votre entourage à savoir si vous pouvez emprunter l’outil dont vous avez besoin. Pour tout le reste, songez au service de location.

La même logique s’applique aux matériaux.  De nombreux surplus sont souvent générés lors des rénovations.  Faites le tour de vos parents et amis.  Peut-être seront-ils ravis de vous donner ces superbes planches de pin rouge et ainsi, désencombrer leur garage!

Scrutez également les petites annonces. Vous pourriez faire de bonnes affaires en achetant des outils et des matériaux achetés en trop pour une fraction du prix d’achat, et même gratuitement parfois.

Finalement, même s’il est souhaitable de minimiser les surplus, les bris et les pertes sont chose courante sur un chantier et l’arrêt des travaux pour se réapprovisionner peut en venir à coûter plus cher. C’est pourquoi il est préférable de se donner une marge de manœuvre d’un peu moins de 10 % de surplus.  Vous pourrez ensuite utiliser les restants si vous avez à faire une réparation.

Préparez le chantier

Vous avez votre plan, vos outils et vos matériaux?  Parfait! Prenez soin d’installer votre chantier, de désencombrer la pièce et de protéger ce qui ne peut pas être déplacé. Les dégâts sont vite arrivés (et peuvent coûter cher en temps et argent) lors de rénovations.

Vos matériaux devraient être organisés de façon à respecter l’ordre des travaux et être facilement accessibles de façon sécuritaire.

Autres trucs

Voyez également comment économiser en prenant connaissance des subventions et programmes gouvernementaux offerts.

Si, après tout, vous vous ravisez et décidez de faire appel à un professionnel, consultez notre article pour savoir comment dénicher un bon entrepreneur

En terminant, n’oubliez pas que votre courtier hypothécaire Multi-Prêts peut vous aider à obtenir du financement pour votre hypothèque et également pour vos travaux de rénovation.

Comments are closed.