Travaux printaniers : 10 petits gestes à poser

Dans le cadre de la Grande Visite Libre DuProprio qui se tiendra le dimanche 6 mai prochain, voici un article qui vous donnera des conseils pour réussir vos visites de propriétés !

La fonte de la neige et le retour du beau temps vous donne de l’énergie?  Tant mieux, parce que si vous êtes propriétaire d’une maison, l’arrivée du printemps est aussi synonyme de travaux d’entretien !

Voici ce qu’il faut vérifier pour réduire les risques de dommages à votre propriété selon le blogue de La Capitale.

  1. Avertisseurs de fumée et détecteurs de monoxyde de carbone. Changez les piles et vérifiez leur bon fonctionnement. Ces appareils ont une durée de vie utile de 10 ans et devraient être remplacés après ce délai.
  2. Clapet antiretour. Vérifiez qu’il fonctionne bien (il est situé au sous-sol). Plusieurs assureurs en recommandent l’installation dans le contrat d’assurance habitation.
  3. Appareils ménagers. 
    • Vérifiez les bouches d’évacuation de lasécheuse, de la hotte, des ventilateurs et de l’échangeur d’air et retirez tout résidu qui pourrait les obstruer.
    • Videz le réservoir de l’aspirateur central.
    • Vérifiez le bon état des boyaux de l’aspirateur centralet des tuyaux du lave‑vaisselle. Dans les deux cas, remplacez ou réparez toute pièce endommagée.
    • Nettoyez les filtres de la hotte de cuisineet de l’échangeur d’air. Cela assurera une meilleure efficacité de ces appareils et, dans le cas de la hotte, cela réduira les risques d’incendie dus aux résidus de gras accumulés.
  4. Fenêtres. Nettoyez-les, lubrifiez leur mécanisme et vérifiez leurs joints d’étanchéité en prenant soin de refaire ceux qui ne sont plus en bon état.
  5. Robinets extérieurs.Rouvrez l’alimentation d’eau une fois les risques de gel écartés et vérifiez leur étanchéité. Assurez-vous qu’ils ne sont pas la source d’une fuite d’eau à l’intérieur du sous-sol.
  6. Fondation et parements extérieurs. Faites réparer toute fissure dans la fondation par un spécialiste sans tarder et réparez vos parements endommagés pour éviter que l’eau et la vermine ne s’infiltrent.
  7. Gouttières. Assurez-vous qu’elles ne sont pas bouchées, qu’elles sont toujours solides et qu’elles rejettent l’eau à plus de 6 pieds de la fondation. Si ce n’est pas le cas, dégagez‑les, réparez-les ou installez des déflecteurs pour repousser l’eau plus loin.
  8. Inspectez votre propriété et faites réparer tout bardeau, solin ou joint d’étanchéité en mauvais état.
  9. Cheminée. Faites-la ramoner et faites vérifier son état. Nettoyez votre appareil de chauffage.
  10. Faites couper les branches qui sont trop près de la maison ou des fils électriques par un élagueur professionnel.

 

Comments are closed.