Aide-mémoire pour sortir un véhicule du remisage

Vous remisez un véhicule inutilisé pendant une partie de l’année? Voici un aide-mémoire tiré du blogue de La Capitale pour vous aider à ne rien oublier au moment de remettre votre véhicule en circulation.

Devez-vous remettre l’assurance du véhicule en vigueur?

Si vous avez demandé l’interruption des protections d’assurance de votre auto ou de votre motorisé lors de son remisage, il vous faudra communiquer avec votre assureur afin de les remettre en vigueur. Faites-le dès que vous savez à quelle date le véhicule sera remis en circulation. Il est possible que vous ne soyez pas obligés d’appeler : vérifiez si votre assureur offre la possibilité de réactiver les couvertures de vos véhicules remisés en ligne, comme c’est le cas à La Capitale.

Avez-vous droit à un crédit de remisage?

Certains véhicules, comme les motos, les quads, les bateaux et les motoneiges, ne peuvent pas être utilisés toute l’année. La prime d’assurance de ces véhicules est donc calculée en fonction de leur usage saisonnier, puis répartie sur l’année. Pour cette raison, aucun crédit d’assurance n’est accordé pour leur remisage.

D’autres véhicules, comme les automobiles et autocaravanes, peuvent être utilisés toute l’année. Ainsi, une partie de la prime est remboursable s’ils sont remisés pour une certaine période. Cependant, les couvertures pour le vol, le feu et le vandalisme ne peuvent pas être remboursées. Elles restent actives même quand le véhicule est remisé. Ne vous attendez donc pas à ce que le remboursement accordé par votre assureur soit proportionnel à la période de remisage.

Comment réactiver les immatriculations?

Pour pouvoir circuler de nouveau avec votre véhicule, vous êtes d’abord tenu de réactiver ses immatriculations. Pour ce faire, visitez la section « Services en ligne » du site Web de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Vous pouvez aussi vous rendre à un point de service de la Société.

Bon à savoir :

  • la SAAQ exigera une inspection mécanique avant de remettre en vigueur les immatriculations de tout véhicule remisé depuis plus de 12 mois consécutifs;
  • il est conseillé de réactiver les immatriculations au début d’un mois, puisque vous devez toujours payer la totalité du mois courant lors d’une réactivation d’immatriculations.

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.