Vous partez en voyage? Préparez votre demeure!

Vous laisserez bientôt votre demeure inoccupée le temps d’un voyage? Pour éviter les mauvaises surprises à votre retour, suivez ces conseils tirés du blogue de La Capitale, pour éviter d’attirer les voleurs et réduire les risques qu’un incident se produise en votre absence.

 

Avisez votre assureur de votre absence et profitez-en pour lui demander si vous devez prendre des précautions particulières pour maintenir vos couvertures en votre absence.

Demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance de se rendre fréquemment à votre résidence. Laissez-lui les coordonnées pour vous joindre pendant votre absence, celles de votre assureur, ainsi que votre numéro de police d’assurance habitation.

 

De plus, demandez-lui :

  • de déplacer votre véhicule ou de stationner le sien dans votre entrée à l’occasion,
  • de fermer et ouvrir les rideaux,
  • de mettre les bacs à déchets et à recyclage au chemin et de les ranger après la collecte,
  • de ramasser le courrier.

 

Bon à savoir :

  • La plupart des contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages qui surviennent alors la résidence reste inoccupée plus de trente jours consécutifs, à moins qu’une personne de confiance ne la visite chaque semaine.
  • Pendant l’hiver, si votre résidence inoccupée n’est pas visitée régulièrement et que le gel cause des dommages, votre assureur pourrait refuser de les couvrir.

 

Pas moyen de trouver quelqu’un pour surveiller votre demeure pendant votre voyage? Avant de partir, prenez ces précautions :

  • En hiver, assurez-vous de laisser le chauffage actif pour éviter que les tuyaux ne gèlent.
  • En toute saison, coupez l’eau et vidangez vos installations.

 

Assurez-vous que votre terrain reste entretenu. Faites tondre la pelouse ou déneiger l’entrée en votre absence.

 

Utilisez des minuteries pour activer l’éclairage aux mêmes heures que lorsque vous êtes présent ou même pour ouvrir la radio.

 

Faites preuve de discrétion.

  • Gardez en tête que les informations que vous diffusez peuvent venir aux oreilles de personnes mal intentionnées.
  • Même si vous avez envie de le crier sur tous les toits, n’annoncez pas les détails de votre voyage à venir sur les réseaux sociaux. Évitez aussi de laisser savoir que vous êtes loin de la maison pendant votre voyage. En gros, le mieux est d’attendre d’être de retour à la maison pour partager vos photos et anecdotes sur Internet!
  • Évitez aussi de faire mention de votre absence prolongée dans votre message de boîte vocale.

 

Verrouillez ou sécurisez toutes les portes et fenêtres, incluant celles de la remise et du garage. Placez également des barres ou bâtons pour bien bloquer les fenêtres coulissantes et les portes-fenêtres.

 

Activez le système d’alarme si vous en possédez un. S’il est relié à un central, avisez-les de votre absence et transmettez-leur les coordonnées de votre personne de confiance.

 

Bon voyage!

 

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un acheteur ou un vendeur DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et vous pourriez économiser 425 $ en regroupant vos assurances auto, habitation et véhicule de loisirs.

Comments are closed.