13 conseils pour un sapin de Noël sécuritaire

shutterstock_117393910

Le temps des Fêtes est le moment idéal pour les retrouvailles familiales et entre amis autour du sapin de Noël! Mais saviez-vous que le sapin est la cause de plusieurs réclamations d’assurance habitation chaque année? Voici les conseils tirés du blogue de La Capitale pour festoyer en toute sécurité!

Le sapin

  1. Optez pour un arbre artificiel ignifuge. Même s’il est plus dispendieux à l’achat, l’arbre artificiel est un achat rentable à long terme, qui vous procurera aussi la tranquillité d’esprit et plus de sécurité!

L’odeur du sapin naturel est pour vous indispensable? La vigilance est de mise :

  1. Choisissez l’arbre le moins sec que vous trouverez et ne l’achetez pas plus de 14 jours avant Noël;
  2. Ne le placez pas près d’une source de chaleur (ex. : conduit d’aération du système de chauffage, radiateur, poêle, foyer, bougies allumées);
  3. Assurez-vous qu’il n’obstrue pas les sorties de secours (portes ou fenêtres);
  4. Assurez-vous qu’il est bien fixé, à l’aide d’un support solide;
  5. Arrosez-le tous les jours;
  6. Sitôt les Fêtes terminées, retirez les décorations de l’arbre le plus vite possible et sortez-le de la maison. Conservez votre sapin sec loin de la maison, de la remise ou du garage afin de réduire les risques d’incendie au minimum. Une fois sec, un sapin peut s’enflammer très rapidement, alors mieux vaut être prudent!

Les lumières de Noël

Les lumières de Noël dont vous garnissez votre arbre peuvent aussi présenter des risques. Chaque année, prenez le temps de bien les examiner avant de les installer de manière sécuritaire :

  1. Utilisez des lumières homologuées par une organisation reconnue (ACNOR, ULC ou UL) et conçues pour l’intérieur;
  2. Jetez tout ensemble de lumières qui comporte des douilles de lampes brisées;
  3. Vérifiez les fils électriques et les rallonges et jetez les fils qui sont endommagés, ceux dont le câblage est à découvert ou les raccords trop lâches;
  4. Ne placez pas les fils électriques dans les entrées de porte ni sous les tapis;
  5. Évitez de surcharger les prises de courant. Utilisez une barre d’alimentation ou plusieurs prises de courant pour plusieurs jeux de lumière;
  6. Éteignez toutes les décorations lumineuses avant d’aller au lit ou de quitter la maison.

 

Passez de joyeuses Fêtes, en toute sécurité!

 

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un client de DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et des économies allant jusqu’à 360 $ en combinant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs.

Comments are closed.