9 conseils essentiels pour un déménagement sans anicroche

déménagement

Le jour J approche! Pour des milliers de Québécois et plusieurs clients de DuProprio, le 1er jour du mois de juillet est synonyme de déménagement. Pour vous aider à bien planifier cette journée éprouvante, nous vous proposons 9 conseils essentiels pour un déménagement en douceur.

 

La veille du déménagement

1. Vous devez être prêt

Ça semble évident, mais trop nombreux sont ceux qui sous-estiment le temps et les efforts nécessaires pour faire les boîtes, démonter les meubles ou décrocher les rideaux! Prévoyez plus de temps et commencez à l’avance, surtout si vous faites affaires avec des déménageurs qui vous réclameront un salaire horaire exorbitant. Ce sont vos amis ou des membres de votre famille qui viennent vous aider? Ce n’est pas à eux que revient la tâche de faire vos boîtes! Déjà qu’ils sacrifient une journée estivale pour venir vous aider!

2. Rassemblez vos effets personnels près de la sortie

Il est toujours recommander de charger le camion en commençant par les gros meubles et les électroménagers. Débranchez-les et attachez les fils électriques pour éviter les accidents. Laissez-les ensuite à leur place. Rassemblez toutefois vos boîtes et vos biens les plus petits dans un endroit facile d’accès, près de la sortie.

3. Faites des boîtes faciles à transporter

La règle est simple : placez des objets lourds dans de petites boîtes (ex. : les livres, la vaisselle) et conservez les grandes boîtes pour vos effets les plus légers (ex: certains appareils électroniques, collection de DVD). Assurez-vous ensuite que chacune d’entre elles est bien fermée (avec du ruban adhésif) et bien identifiée.

4. Démontez tout ce que vous pouvez (et conservez les vis !)

Il est beaucoup plus facile de transporter des meubles en pièces détachées qu’en un seul morceau (surtout dans les endroits étroits). Démontez les tables, les bibliothèques, les lits Rangez les vis et les petites pièces dans un sac de plastique et collez-le sur le meuble avec du ruban adhésif. Vous éviterez ainsi de les perdre ou d’avoir à les chercher une fois dans votre nouveau logis (qui ressemblera fort probablement à un champ de bataille).

5. Emballez de façon efficace

Utilisez vos serviettes et vos draps pour emballer la vaisselle. C’est moins salissant que le papier journal et vous ferez d’une pierre deux coups en les transportant. Laissez vos vêtements sur des supports. Faites un trou à l’extrémité d’un sac poubelle et glisse« la tête du support à l’intérieur.

Le jour du déménagement

6. Prévoyez des rafraîchissements

Un déménagement demande des efforts physiques considérables. Et pour ceux qui le font le 1er juillet, vous pouvez souvent vous attendre à une journée chaude. En conséquence, vous allez perdre beaucoup d’eau. Buvez régulièrement et n’attendez surtout pas d’avoir soif

7. Gardez un coffre à outils à portée de la main

Vous en aurez assurément besoin! Le coffre à outils doit donc rester accessible. Laissez-le dans la voiture ou dans le camion du côté du passager. Pensez aussi à apporter une boîte de dépannage contenant du papier de toilette, des essuie-tout, des produits nettoyants, etc.

8. Assurez-vous de ne rien oublier avant de partir

Passez un coup de balai partout afin de laisser les lieux propres. Profitez-en pour faire le tour de chaque pièce et vous assurer que vous n’avez rien oublier. Donnez ensuite vos coordonnées aux nouveaux occupants afin qu’ils puissent vous joindre si vous oubliez quelque chose ou si vous recevez encore du courrier.

9. Attendez avant de sortir la bière!

La coutume veut que celui qui déménage offre la bière à ceux qui ont participé à la corvée. Mais attention, attendez la fin de la journée! Non seulement devez-vous conserver votre équipe en pleine forme pour le déménagement, mais vous devez aussi songer à leur sécurité. Vous ne voudriez pas que quelqu’un perde l’équilibre dans l’escalier ou que le camion de déménagement se renverse…

Une grosse journée vous attend, mais avec ces quelques conseils, vous serez mieux outillé pour travailler efficacement.

Comments are closed.