6 faits sur l’assurance condo


Pas toujours simple de comprendre le fonctionnement des assurances quand on est en condo. Comment vous assurer d’être assez couvert? Quelle assurance couvre quoi?

Voici quelques explications tirées du blogue de La Capitale pour vous aider à y voir plus clair!

  • 2 couvertures d’assurance sont requises pour un condo. Pour couvrir toute éventualité :

a) chaque copropriétaire doit contracter une assurance condo pour son unité;
b) le syndicat de copropriété de l’immeuble doit contracter une assurance pour le bâtiment.

  • L’assurance habitation pour copropriétaire protège vos biens et les sommes investies dans votre condo.

    Assurez-vous de bien faire le tour de vos besoins avec votre agent en assurance. Il vous conseillera le niveau de couverture le mieux adapté à vos besoins selon les couvertures disponibles. Il pourrait aussi être avantageux de magasiner votre assurance condo, car les couvertures incluses varient d’un assureur à l’autre.

  • L’assurance pour immeuble en copropriété est obligatoire et couvre les dommages que le bâtiment pourrait subir en cas de sinistre.

  • Le montant de couverture de l’assurance de l’immeuble devrait équivaloir au coût de reconstruction du bâtiment (valeur à neuf).

  • Ce que chaque assurance couvre :

 

Assurance habitation pour copropriétaire

Assurance de l’immeuble

  • Responsabilité civile du copropriétaire (en cas de blessure ou de dommages matériels causés à quelqu’un d’autre, dont il serait tenu responsable).
  • Dommages aux biens du copropriétaire (ex. : biens personnels, meubles).
  • Dommages aux améliorations apportées à l’unité de condo
    (ex. : Vous avez rénové la cuisine pour installer des armoires plus dispendieuses et de meilleure qualité. Si celles-ci étaient endommagées par un sinistre couvert, votre assurance habitation vous indemnisera en tenant compte de la différence de valeur entre les anciennes et les nouvelles armoires).
  • Si la clause est présente à votre contrat :
    Dommages aux éléments qui auraient dû être couverts par l’assurance de l’immeuble en copropriété, en cas d’insuffisance de cette dernière ou d’absence d’une telle assurance.
  • Dommages au bâtiment, incluant tous les planchers et les murs donnant sur l’extérieur, ainsi que les parties communes de l’immeuble (ex. : couloirs, toit, revêtement extérieur).
  • Dommages aux aménagements originaux de chaque unité de condo (ex. : baignoires, ilots, armoires de cuisine).
  • Dommages aux biens communs de la copropriété.
  • Responsabilité civile du syndicat de copropriété et de ses administrateurs.

 

 

 

 

Condo loué? Faites ajuster vos couvertures d’assurance habitation pour copropriétaire!

Vous devez en aviser votre agent en assurance si vous louez votre condo à une autre personne. Comme vous n’êtes pas la personne qui occupe la résidence, votre agent doit ajuster vos couvertures en conséquence pour qu’elles restent valides!

 

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un client de DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et des économies allant jusqu’à 360 $ en combinant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs.

Comments are closed.