Comment réussir à accumuler sa mise de fonds?

Vous rêvez d’acquérir une maison, mais vous vous demandez comment faire pour épargner les milliers de dollars nécessaires à la mise de fonds? On en convient, ce n’est pas chose facile (aux premiers abords du moins!). Cependant, quand on analyse la situation, on trouve rapidement des pistes de solutions. Voici des conseils pour se lancer!

Combien faut-il accumuler?

Dans un premier temps, il vous faut évaluer votre situation, vos besoins et déterminer votre objectif. Il est beaucoup plus motivant d’épargner en ayant un montant à atteindre que de mettre des sous de côté « pour plus tard ».  Pour vous faire une idée du montant à accumuler, regardez le prix des maisons dans le secteur où vous souhaitez acheter.

Trouvez des propriétés ayant les caractéristiques que vous recherchez (grandeur du terrain, nombre de chambres, proximité des écoles, transport, etc.) et calculez une moyenne. Si la moyenne se situe à 320 000 $ et que vous souhaitez amasser 5 % de la valeur, vous devrez accumuler 16 000 $.

Le montant de mise de fonds influence votre hypothèque de 2 façons :

  1. Évidemment, plus votre mise de fonds est élevée, moins vous aurez à emprunter. Votre mise de fonds vous permet donc de réduire vos remboursements;
  2. Le pourcentage versé a un impact sur vos frais : si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, vous devrez souscrire à une assurance prêt hypothécaire.

Dans vos calculs, songez aussi aux autres frais reliés à l’achat, comme la taxe de mutation, les frais de notaires et d’autres dépenses ponctuelles.

 

Épargner plus longtemps ou prendre l’assurance hypothécaire?

Comme il est possible d’acheter avec seulement 5 % de mise de fonds (propriétés de moins de 500 000 $), il est judicieux de se demander s’il vaut mieux payer l’assurance prêt ou épargner plus longtemps pour atteindre le 20 %. Pour y voir clair, un courtier Multi-Prêts sera heureux de vous aider à faire ce calcul.

Dans l’exercice, il faut regarder une chose importante : la hausse anticipée du prix des maisons dans le secteur convoité et la hausse des taux d’intérêt. Si la région a subi peu de changement dernièrement, attendre peut s’avérer un bon choix. Par contre, certaines villes ou certains quartiers vivent des augmentations importantes dans la valeur des propriétés.

Évidemment, personne ne peut prédire l’avenir, mais certains indicateurs peuvent aider à prendre des décisions éclairées. Les chiffres sont importants ici, mais ne tenez pas seulement compte du montant à débourser pour prendre votre décision. La qualité de vie qu’apporte une maison vaut aussi son pesant d’or!

 

Des trucs pour constituer sa mise de fonds

Avant de vous serrer la ceinture, regardez toutes les options qui s’offrent à vous en matière de sources de financement. Vos REER peuvent, par exemple, servir de mise de fonds, de même que vos placements dans un CELI. Vous pouvez également compléter votre mise de fonds avec un don ou un emprunt.

Une fois que vous aurez déterminé le montant à accumuler, voici les étapes à suivre :

  1. Établir un budget : analysez vos dépenses actuelles et remettez-les systématiquement en question. Si vous prenez chaque jour au travail un café à 3 $, c’est 720 $ que vous engloutissez par an! Évidemment, ce n’est pas le café qui changera complètement la donne pour votre mise de fonds. La clé ici est d’établir quelle part de vos revenus vous pourrez accorder à vos paiements hypothécaires en fonction du mode de vie souhaité;
  2. Gérer ses dettes : Faites le ménage dans vos finances pour diminuer vos charges. Limiter la quantité de créanciers vous aidera à voir clair et à prendre de meilleures décisions pour l’avenir;
  3. Adapter ses habitudes : avez-vous besoin d’un abonnement au gym de 45 $ par mois? Pourriez-vous prendre les transports en commun? Faire un voyage moins dispendieux? Établissez la liste des changements qui sont réalistes à mettre en place dans votre vie. Des compressions trop contraignantes pourraient diminuer votre plaisir à vivre dans votre nouvelle maison.

 

Plus facile que vous ne l’imaginez!

Amasser la mise de fonds pour votre 1re  maison peut sembler un défi, mais plusieurs méthodes s’offrent à vous pour faciliter les choses. N’oubliez pas que vous pouvez accéder à la propriété avec 5 % de mise de fonds.

N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour vous accompagner!

 

Multi-Prêts

Multi-Prêts est le leader du courtage hypothécaire, avec 3 200 spécialistes hypothécaires partout au Canada, dont 400 au Québec et plus de 22,2 milliards de dollars en prêts traités annuellement.  Multi-Prêts vous offre la meilleure hypothèque adaptée à vos besoins.

Faites confiance à l’expertise de nos courtiers.
Multi-Prêts. Qui d’autre.

Comments are closed.