5 conseils pour faire visiter sa maison à vendre en toute sécurité

Vous vous apprêtez à recevoir la visite d’acheteurs potentiels et vous voulez prendre toutes les mesures nécessaires afin que tout se déroule sans anicroche? Voici quelques recommandations simples qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille :

visiter une maison

Tenez un registre des visites

Prenez les noms et les coordonnées des gens qui viennent visiter votre maison. Non seulement, cela vous permettra-t-il de savoir à qui vous avez affaire, mais vous pourrez aussi communiquer avec les gens qui sont venus après la visite pour vérifier leur intérêt et recueillir leurs impressions sur votre propriété.

Pendant une visite libre, placez une feuille à l’entrée de votre demeure et demandez simplement aux visiteurs de la signer avant de faire la visite.

Ne laissez aucun objet de valeur à portée de main

Rangez vos bijoux, tablettes et autres objets de valeur qui pourraient se glisser facilement dans un sac à main ou un manteau.

Si vous avez des objets de grande valeur (des objets de collection par exemple), il est préférable de les garder hors de la vue des visiteurs.

Accompagnez les visiteurs durant la visite

Certains visiteurs seront plus à l’aise s’ils peuvent circuler dans la maison à leur rythme, sans que le propriétaire ne les guident. Si cette façon de faire ne vous gêne pas, demeurez tout de même près des acheteurs potentiels. De cette façon, vous les aurez à l’œil et vous pourrez répondre à leurs questions s’ils en ont.

Limitez le nombre de personnes qui visitent votre demeure en même temps

N’acceptez que de petits groupes (un couple ou une petite famille) afin de garder le contrôle sur la circulation dans la maison. Comme vous ne pouvez pas être à deux endroits en même temps, vous devriez faire patienter le groupe suivant (en les invitant à faire le tour du quartier par exemple).

De cette façon, vous ferez aussi des visites plus efficaces car vous pourrez vanter convenablement les mérites de votre maison et attirer l’attention des acheteurs vers des points d’intérêt.

En cas de besoin, demandez à un ami de vous tenir compagnie

Si vous êtes une personne craintive ou simplement mal à l’aise lorsqu’il y a des étrangers chez vous, demandez à l’un de vos proches qu’il vous accompagne au moment des visites. La recommandation s’applique également pour les gens plus vulnérables comme les personnes âgées ou ceux dont l’état de santé est fragile.

Enfin, rappelez-vous que, même si votre maison est à vendre, vous en êtes toujours le propriétaire et c’est vous qui fixez les règles. Utilisez donc la procédure avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

Comments are closed.