L’assurance prêt hypothécaire: une dépense à prévoir pour la majorité des acheteurs

Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison et que votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix de vente, vous êtes normalement tenu de souscrire à une assurance prêt hypothécaire.

À quoi sert-elle ? Combien coûte-t-elle ? Voici ce que vous devez savoir au sujet de l’assurance prêt hypothécaire :

L’assurance prêt hypothécaire protège le prêteur advenant le cas où vous seriez incapable d’effectuer vos versements hypothécaires. En fait, la Loi canadienne interdit aux établissements de crédit sous réglementation fédérale d’accorder des prêts hypothécaires non assurés quand le montant du prêt dépasse 80 % de la valeur de la propriété.

5 façons de constituer une mise de fonds pour acheter une maison »»»»

L’assurance prêt hypothécaire vous permet donc d’acheter une maison avec une mise de fonds de seulement 5%, mais aussi de bénéficier de taux d’intérêt comparables à ceux qui vous seraient consentis avec une mise de fonds plus élevée.

Assurance prêt hypothécaire : Une prime à payer

Souvent, c’est la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui se charge de garantir le prêt, moyennant le versement d’une prime. Votre prêteur paiera cette prime et vous aurez ensuite à le rembourser. Vous pourrez le faire en une seule fois ou l’inclure dans les mensualités à verser sur votre prêt hypothécaire.

La prime à verser est établie en fonction de la mise de fonds que vous effectuez et du montant du prêt.

Elle varie habituellement entre 0,5 % à 2,90 % de la somme empruntée.

Comments are closed.