10 trucs pour limiter les dégâts d’eau dans votre condo

la-capitale

 

Les dégâts d’eau sont la principale cause de réclamation chez les propriétaires de condos. Pourtant, selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC), ils pourraient souvent être prévenus à l’aide de quelques précautions et d’un entretien plus rigoureux du bâtiment. Mais, en tant que copropriétaire, que pouvez-vous faire pour limiter les dégâts d’eau dans votre copropriété?

Voici quelques bons conseils tirés du blogue de La Capitale :

Soyez bien assuré!

  1. Vérifiez avec votre représentant en assurance que vos couvertures d’assurance condo prennent en compte les protections incluses dans l’assurance de l’immeuble. Si un dégât d’eau non couvert survenait dans une partie commune de l’immeuble, c’est l’ensemble des copropriétaires qui devrait en assumer les conséquences. Il est donc primordial que l’assurance de votre unité couvre les lacunes de l’assurance de la copropriété afin de pouvoir réclamer dans un tel cas.

Soyez bien informé!

  1. Assistez aux assemblées générales de la copropriété pour vérifier la rigueur mise dans l’entretien des parties communes par le syndicat. Posez des questions pour être au courant de l’état du bâtiment et identifier les sources éventuelles de dommages. Informez-vous entre autres sur :a) l’existence et la tenue d’un carnet d’entretien de l’immeuble qui documente les travaux réalisés;
  • les mesures qui sont prises lorsqu’un problème est découvert avec l’immeuble;
  • la personne à informer en cas de dégât d’eau dans votre unité ou si vous découvrez un dégât s’étant produit dans une partie commune;
  • l’emplacement de l’entrée d’eau principale de l’immeuble.

Soyez prévenant!

  1. Restez à proximité quand l’eau coule pour remplir la baignoire ou l’évier afin d’éviter les déversements.
  2. Ne jetez jamais de déchets solides dans la toilette, ni rien qui puisse boucher le tuyau.
  3. Ne laissez jamais le lave-vaisselle ou la laveuse en marche en votre absence et assurez-vous que leurs tuyaux sont en bon état une fois par année.
  4. Vérifiez les joints d’étanchéité des lavabos, éviers, douche et baignoire et refaites-les s’ils sont abîmés. De plus, débouchez ces appareils sanitaires sans tarder si l’eau se draine moins bien.
  5. Prévenez les dégâts causés par une fuite provenant du réservoir de toilette en y déposant une goutte de colorant alimentaire : si le colorant apparaît dans la cuvette, c’est la preuve qu’il y a une fuite à réparer.
  6. Le chauffe-eau doit être remplacé aux 10 à 12 ans, ou avant s’il suinte, s’il fuit ou s’il s’écoule de l’eau rouillée de vos robinets. Faites installer votre chauffe-eau dans un bac de rétention s’écoulant dans un drain pour limiter les dommages potentiels et assurez-vous que son installation est conforme aux exigences du fabricant pour que la garantie s’applique s’il est défectueux.
  7. Planifiez vos absences de plusieurs jours : demandez à un voisin ou à une personne de confiance de venir s’assurer tout va bien pendant que votre condo est inoccupé.
  8. Avisez la personne responsable de l’entretien de l’immeuble si vos tuyaux produisent des bruits de cognement lorsque vous fermez les robinets ou lorsque vous activez la chasse d’eau.

 

Tirez parti du partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un client de DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et des économies allant jusqu’à 360 $ en combinant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs.

Comments are closed.