Quel foyer choisir selon l’espace à chauffer?

Le foyer, élément utilitaire et décoratif.

Rien n’égale la chaleur réconfortante d’un bon feu. Prendre le temps de regarder les flammes danser dans l’âtre peut s’avérer aussi très relaxant!

Au salon: vive le bois!

Parce qu’il possède ce côté rassembleur tant apprécié, rien n’égale un foyer à bois dans le salon. Même si beaucoup de municipalités ont banni ces appareils, l’intérêt qu’on leur porte n’a pas faibli. De plus, les nouveaux poêles et foyers sont plus efficaces, et surtout plus propres! Non seulement ils font faire des économies de combustible, mais ils n’enfument plus le voisinage.

Si l’âtre sert, comme on le voit de plus en plus, à séparer le salon de la salle à manger, on choisit alors un foyer à deux faces, voire trois (foyer en péninsule). Pour éviter de surchauffer les deux pièces, on opte pour un modèle décoratif à bois, qui chauffera très peu, ou un foyer au gaz muni d’un thermostat électronique limitant au minimum les variations de température.

Dans la cuisine: un modèle branché

Il n’est pas toujours simple d’installer un conduit de cheminée dans la cuisine. Par conséquent, c’est la pièce idéale pour un foyer électrique. Il peut être installé au mur, au bout d’un comptoir ou au niveau d’une table. Très polyvalents, les modèles électriques peuvent chauffer, ou simplement créer une ambiance avec leurs jeux de «flammes» et de lumières.

Dans la chambre: chaleur romantique

S’endormir avec une ambiance de flammes dansantes, c’est possible. Le premier choix à considérer est le foyer électrique. Très décoratif grâce à ses jeux de lumière, il est aussi conçu pour chauffer efficacement la pièce, et ne dégage ni fumée ni vapeur.

Dans la salle de bains: effet spa

Rien de plus reposant que de prendre son bain devant une bonne flambée. Installer un foyer au bout de la baignoire n’est pas plus compliqué qu’ailleurs dans la maison. Toutefois, afin de profiter pleinement du foyer, on le limite rarement aux frontières de la salle de bains. Souvent, on le choisit à deux ou trois faces pour qu’il diffuse également sa chaleur et sa lumière dans la chambre ou dans une pièce de lecture. Parmi les possibilités: les foyers linéaires au gaz ou au bois. Un même foyer peut recevoir des ornements de styles différents, adaptés à la décoration de chaque pièce.

 

Ce billet blogue est une gracieuseté de notre partenaire :

Impression

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *