4 conseils d’assurance habitation pour la location sur Airbnb ou HomeAway

Young couple holding their new house key. Close up of the house key. They are standing in front of the home in casual clothes. Both are looking at camera. Both are happy, relaxed and smiling. He has a beard and she is blonde. They could be buying or selling real estate. Copy space

Airbnb et HomeAway sont des plateformes très populaires pour louer des résidences à court terme! En plus d’offrir aux voyageurs la possibilité de s’imprégner du mode de vie de l’endroit visité à prix abordable, ces plateformes font aussi le bonheur des propriétaires qui rentabilisent leurs investissements dans leur propriété.

Mais il n’y a pas que du bonheur qui ressort de ce phénomène. L’envers de la médaille, certains hôtes l’ont connu : vandalisme, dommages matériels, biens volés et poursuites au civil ne sont que quelques-unes des situations désagréables auxquelles ils s’exposent. Voilà pourquoi il faut s’assurer d’être bien informé et bien protégé par son assurance habitation!

Voici quelques conseils tirés du blogue de La Capitale :

Avisez votre assureur dès que vous commencez à faire la location de votre résidence sur Airbnb ou HomeAway

Votre assurance vous couvre contre les risques habituels si vous prêtez occasionnellement votre résidence à des membres de votre famille ou à des amis.

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) recommande donc d’appeler votre assureur avant de commencer à louer votre demeure à des étrangers! Il vérifiera aussi que vous êtes adéquatement protégé pour ce type d’usage de votre demeure et vous vous assurerez ainsi d’être indemnisé en cas de sinistre, de vol, de vandalisme, etc. Au besoin, il ajustera vos couvertures et vous informera sur les conditions à respecter pour vous assurer d’être couverts. En effet, la location constituant un usage commercial de votre propriété, certaines limites s’appliquent.

Assurez-vous que votre responsabilité civile est suffisamment protégée

Ne négligez pas de vérifier ce qui est couvert par votre assurance habitation! Lorsque vous louez votre demeure, les situations susceptibles de causer des dommages physiques ou matériels aux autres sont nombreuses. Imaginez par exemple qu’un locataire qui séjourne à votre résidence ne déneige pas l’entrée et qu’un visiteur s’y blesse en chutant. Vous pourriez alors être tenu responsable des blessures de cette personne et obligé de lui verser un dédommagement. Le fait d’être couvert par une assurance responsabilité adéquate vous éviterait beaucoup de soucis.

 

Lisez bien tous les petits caractères avant de vous embarquer

Lisez et prenez en compte les conseils de prévention du fournisseur de la plateforme. Ils pourraient vous être d’une grande aide, mais n’oubliez pas qu’ils ne remplacent pas les conseils personnalisés de votre assureur. Prenez aussi connaissance de toutes les garanties, politiques et conditions d’utilisation du fournisseur. Cela vous évitera de mauvaises surprises, sachant mieux ce qui vous attend.

Réduisez les risques en prenant de simples mesures

  • N’acceptez pas de louer à n’importe qui et soyez à l’affût des signes laissant croire qu’un locataire potentiel pourrait causer des problèmes.
  • Dans la mesure du possible, ne laissez aucun objet de valeur dans votre résidence lorsqu’elle est louée.
  • Si possible, restez aux alentours pendant le séjour de vos locataires. Si ce n’est pas possible, demandez à une personne de confiance d’aller vérifier si tout se passe bien en cours du séjour.
  • Donnez vos coordonnées ou celles de votre personne de confiance à vos locataires afin qu’ils puissent vous joindre en cas de besoin.

Tirez parti du nouveau partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un client de DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel et des économies allant jusqu’à 360 $ en combinant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs.

Comments are closed.