Pros de la maison: qui fait quoi?

Woman signs purchase agreement for a house Please see similar images here: [url=http://www.istockphoto.com/search/lightbox/3739921#154e51d4][img]http://alexraths.de/lbox/business.jpg[/img][/url]

L’achat d’une maison est toute une aventure. Pour mener à bien ce projet, à quels professionnels faut-il faire appel et quels sont leurs champs de compétence?

Le notaire

Quel est son rôle?

Conseiller juridique, conciliateur, officier public et rédacteur des documents officiels, il officialise la transaction de vente d’une propriété et révise tout contrat signé, comme l’offre d’achat. D’ailleurs, seul un notaire a le droit de rédiger l’acte hypothécaire et l’acte de vente.

Pourquoi recourir à ses services?

Les services du notaire sont indispensables et incontournables dans les transactions immobilières. Le notaire s’assure que tous les titres sont incontestables, c’est-à-dire que le vendeur est bel et bien le propriétaire et qu’il a le droit de vous vendre sa propriété, puis il vérifie la conformité du certificat de localisation. Il s’assure également que le vendeur a payé les taxes foncières et scolaires et se renseigne sur le montant de la créance hypothécaire sur la propriété.

Son tarif?

Il faut prévoir au moins 800 $.

L’inspecteur en bâtiment

Quel est son rôle?

Il dresse un portrait détaillé de l’état d’une maison.

Pourquoi recourir à ses services?

Il évaluera l’état réel de toutes les composantes et de tous les systèmes du bâtiment comme la structure, l’enveloppe extérieure, l’électricité, la plomberie et le chauffage. L’inspecteur vous précisera également les travaux prioritaires et nécessaires à la remise en état de la propriété. On peut aussi retenir ses services pour effectuer l’inspection préréception en compagnie de l’entrepreneur, requise dans le cadre du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Son tarif?

De 400 à 600 $.

L’arpenteur-géomètre

Quel est son rôle?

Il s’agit du seul professionnel habilité à établir avec précision les limites d’une propriété, à préparer un certificat de localisation et à fournir au notaire les renseignements nécessaires à la préparation des titres de propriété.

Pourquoi recourir à ses services?

Dans toute transaction immobilière, il est essentiel d’obtenir un certificat de localisation récent. Ce document vous indiquera si des servitudes, des empiétements, des vues illégales, des droits de passage ou des non-conformités de l’emplacement du bâtiment principal et de ses dépendances touchent la propriété. À l’achat d’une maison neuve ou existante, il se peut que le coût du certificat de localisation ne soit pas inclus dans le prix de vente.

Son tarif?

De 350 à 550 $.

L’entrepreneur général

Quel est son rôle?

Il intervient comme spécialiste dans la réalisation des travaux de construction. Il rassemble les plans et les devis des autres professionnels, prépare une estimation détaillée du coût des travaux.

Pourquoi recourir à ses services?

À moins que vous ne souhaitiez superviser vous-même les travaux, c’est l’entrepreneur qui communique avec les sous-traitants et les fournisseurs, coordonne leurs interventions, organise le chantier, veille à respecter les échéanciers et contrôle la qualité d’exécution.

Son tarif?

De 10 à 15 % du coût des travaux.

Ce billet blogue est une gracieuseté de notre partenaire :

Impression

 

 

 

Trouvez rapidement les coordonnées d’un professionnel près de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *