7 conseils pratiques pour choisir son arpenteur-géomètre

Un arpenteur-géomètre en plein travail.

Un arpenteur-géomètre en plein travail.

Vous êtes en processus de vente de votre propriété, et vous devez faire préparer un certificat de localisation qui reflète l’état actuel des lieux. Vous devez donc choisir l’arpenteur-géomètre qui produira le document. L’arpenteur-géomètre est le seul professionnel au Québec officiellement habilité à réaliser ce travail.

Je suis arpenteur-géomètre, et je reçois quotidiennement plusieurs demandes; ainsi, je suis à même de constater la diversité des approches des clients. Pour certains, le choix est simple et se résume à retenir les services du professionnel qui demande le tarif le moins élevé. Pour d’autres, le choix est moins évident.

Voici quelques conseils pratiques pour orienter vos recherches, afin de vous permettre de faire le bon choix d’arpenteur-géomètre :

1. Demandez des recommandations à vos proches

Rien de mieux que le bouche-à-oreille!  Les recommandations d’un parent ou d’un proche qui a été satisfait des services d’un arpenteur-géomètre par le passé sont souvent un bon point de départ. Lorsqu’il est question d’un domaine moins connu du public comme celui de l’arpentage, la confiance est parfois difficile à établir. Rien ne vaut alors une recommandation d’un professionnel qui a fait ses preuves auprès de gens que l’on connaît.

2. Faites affaire avec un arpenteur-géomètre accrédité

Assurez-vous de faire affaire avec un arpenteur-géomètre membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ). En vertu de son Code de déontologie, il est le seul autorisé à vous divulguer des conseils et estimations, notamment en ce qui concerne les délais de réalisation, ainsi que les coûts relatifs au mandat.

3. Attendez-vous à un retour d’appel rapide

Vous avez fait une 1re tentative pour joindre un arpenteur-géomètre et avez laissé un message? Sachez qu’un arpenteur-géomètre sérieux retournera votre l’appel dans un délai raisonnable.

4. Attendez-vous à ce qu’on vous pose des questions!

Un professionnel consciencieux cherchera à mieux connaître votre situation avant de vous conseiller et de vous faire part des tarifs qu’il pratique. Il devrait au moins vous demander l’adresse des travaux, l’étendue de votre propriété, la présence de contraintes naturelles et vos délais de production, s’il y a lieu.

5. Consultez la liste de prix suggérés par l’OAGQ

Vous pouvez consulter une liste de prix suggérés pour différents types de mandats. Bien entendu, les prix peuvent différer de cette liste en fonction de différentes variables liées à votre propriété (ex. : superficie du terrain, temps de déplacement de l’arpenteur-géomètre, présence d’un cours d’eau). Cependant, pour une propriété standard en milieu urbain, les prix devraient se rapprocher de ceux indiqués.

6. Vérifiez le dossier de l’arpenteur-géomètre

La mission de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec est de protéger le public grâce à certains mécanismes mis en place, dont le Comité de discipline. Les décisions disciplinaires prises par ce comité au sujet d’un arpenteur-géomètre sont rendues publiques et disponibles en ligne gratuitement sur le site de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ)  et sur le site de l’Institut canadien d’information juridique (CanLI). De plus, vous pouvez en obtenir copie à peu de frais en faisant une demande directement à l’OAGQ. (Extrait du site Web de l’OAGQ).

7. Confirmez le mandat par écrit

Demandez à votre arpenteur-géomètre de quelle façon il confirme habituellement l’octroi de ses mandats. Il est recommandé pour les 2 parties d’obtenir une offre de services par écrit. Cette confirmation comprend la totalité de l’entente convenue verbalement entre le client et le professionnel (ex. : adresse précise des travaux, coûts, délais, intervenants au dossier, renseignements de paiement).

En suivant ces quelques conseils, vous augmentez considérablement vos chances de vivre une collaboration positive avec votre expert! Au final, l’important à mon avis est de choisir un arpenteur-géomètre accrédité qui vous inspire confiance. Son tarif horaire devrait être secondaire!

Richard Thibaudeau, a.-g., ing.f.
Arpéo arpenteur-géomètre inc.

Logo ARPEO_CMYK_V2

 

 

 

 

Trouvez d’autres experts de l’arpentage sur duproprio.biz!

Autres liens utiles:

Qu’est-ce qu’un certificat de localisation
Mon certificat de localisation est-il valide

 

Comments are closed.