Passer de locataire à propriétaire: 8 dépenses à prévoir

Votre «4 et demi» ne répond plus à vos besoins? Vous n’avez plus assez de place ou le bruit de vos voisins vous cause des migraines? La solution à vos problèmes est peut-être de devenir propriétaire.

Si vous vous demandez si vous avez les moyens financiers de réaliser cette transition, consultez une liste des principales dépenses à prévoir:

devenir propriétaire

Bien des nouveaux acheteurs oublient de prévoir les coûts liés à l’achat d’une propriété

1) La mise de fonds

Pour acheter une propriété, il faut prévoir une mise de fonds d’au moins 5 % de sa valeur totale. Par exemple, pour un condo à 225 000 $, la mise de fonds s’élèvera à 11 250 $, au minimum.

Lire : 5 façons de constituer votre mise de fonds »»»

2) La facture d’électricité 

Le chauffage et l’électricité de votre loyer sont-ils à vos frais? Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir cette dépense dans votre «budget de propriétaire».

Si vous payez vous-mêmes la facture d’énergie, dites-vous quand même qu’une propriété plus vaste ou qui comporte plus d’appareils électriques pourrait vous coûter plus cher. Pensez-y!

Le propriétaire de l’habitation que vous convoitez pourrait vous indiquer le montant de sa facture mensuelle actuelle afin que vous puissiez connaître le montant exact à prévoir.

3) Le notaire

Considérez ensuite les honoraires du notaire qui préparera l’acte de vente, l’acte hypothécaire et qui inscrira la vente au Registre foncier. La transaction sera effectivement conclue avec l’intervention de ce professionnel.

Vous pouvez vous attendre à débourser environ 1200$.

Lire: 3 questions sur les honoraires du notaire »»»

4) Les droits de mutation (souvent appelés «Taxe de bienvenue»)

Vient ensuite la fameuse taxe de bienvenue. Incontournable, elle varie selon le prix de la propriété. Voici un exemple de calcul des droits de mutation»:

Pour une maison d’une valeur de 280 000 $:

  • 0 – 50 000 $ = 50 000 $ x 0,5% = 250 $
  • 50 000 $ – 250 000 $ = 200 000 $ x 1 % = 2000 $
  • 280 000 $ – 250 000 $ = 30 000 $ x 1,5 % = 450 $Calcul: 250 $ + 2000 $ + 450$ = 2700 $

5) Les taxes municipales et scolaires

Il ne faudrait pas oublier les taxes municipales et les taxes scolaires. Ces taxes sont payables à tous les ans auprès de la municipalité. Certaines institutions financières vous offriront de prélever automatiquement un montant à chaque mois afin de prévoir les sommes requises au paiement des taxes à la date d’échéance.

Le vendeur pourrait vous indiquer le montant des taxes municipales et scolaires à payer pour sa propriété.

6) Les rénovations

Il est possible que votre première demeure ne corresponde pas en tous points à la maison de vos rêves. Vous aurez peut-être à effectuer quelques travaux pour la mettre à votre goût.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur ou d’une bricoleuse, vous pourriez vous en sortir sans vous ruiner. Plusieurs travaux esthétiques nécessitent peu de connaissances techniques. Mais si vous devez entreprendre des travaux d’envergure, la facture sera plus salée.

Consultez un entrepreneur général pour obtenir un estimé et prévoir un budget en conséquence.

7) L’assurance prêt

Revenons à la fameuse mise de fonds. Il faut savoir que si votre mise de fonds est inférieure à 20% du prix de vente de la maison, vous devrez assurer votre prêt auprès de la SCHL ou de Genworth Financial Canada. La prime à verser est établie en fonction de la mise de fonds que vous effectuez et du montant du prêt. Elle varie habituellement entre 0,5 % à 2,90 % de la somme empruntée.

Lire : L’assurance prêt hypothécaire: une dépense à prévoir pour la majorité des acheteurs »»»»

8) L’inspection

Afin de vérifier si l’habitation que vous comptez acquérir est en bon état, vous voudrez sans doute procéder à une inspection. Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment, qui vérifiera s’il y a des travaux à effectuer, coûte généralement 500 $ et plus.

Comme vous le constatez, les dépenses à prévoir pour acheter une propriété ne se limitent pas au prix demandé. Mieux vaut en tenir compte afin d’avoir un budget bien ficelé et éviter les mauvaises surprises.

Visitez aussi notre section dédiée à la démarche d’achat d’une propriété.

La Grande visite libre DuProprio 2016, soyez de la partie!

Vendeurs-propriétaires, inscrivez-vous sans tarder. Rendez-vous dans votre profil MonDuProprio.
Acheteurs potentiels, créez votre itinéraire à l’avance.

Comments are closed.