Brigitte Lafleur, une amoureuse des maisons

Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre, comme le dit l’expression. Et la passion de Brigitte Lafleur pour les maisons en est certainement la preuve. Ses parents sont eux-mêmes de grands passionnés de l’immobilier, animés par l’envie de changer de décor. Son père a d’ailleurs été propriétaire d’un magasin de décoration. Ayant déménagé plusieurs fois dans son enfance, Brigitte a donc développé ce mode de vie nomade, toujours entraînée par ses coups de cœur immobiliers.

« J’ai envie d’essayer tous les styles de maisons. »

Brigitte Lafleur n’aime pas déménager, mais elle est toujours poussée par son envie d’entamer un nouveau projet de rénovation. « J’ai envie d’essayer tous les styles de maisons », raconte Brigitte. « Mais je déteste faire des boîtes et il faut vraiment que le projet m’intéresse ». Même si elle est confortable dans sa maison actuelle et qu’elle peut en profiter pleinement depuis la fin des travaux, elle est toujours attirée par d’autres propriétés. « Moi, ça m’excite de voir une maison qui n’est pas vendue depuis cinq ans », imaginant déjà ce qu’elle pourrait y construire. « Je trouve qu’il y a un côté personnel et artistique quand on rénove une maison. »

Brigitte_Lafleur_4e maison DP_1

Brigitte, dans la cuisine de sa maison rénovée de Mont-Saint-Hilaire

La famille de son conjoint ayant pratiquement toujours vécu à la même adresse, il possédait un tout autre parcours. « Mais j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui était prêt à embarquer dans mon trip », selon Brigitte Lafleur. « Ce qui nous allume, c’est le côté créatif de prendre une maison et de la mettre à notre main. » Et bien que son amoureux ne soit pas un bricoleur, il est un grand créatif qui aime brasser des idées avec elle. « C’est souvent moi qui décide de la déco », admet Brigitte. « Mais nous avons chacun nos forces », ajoute-t-elle. Et chaque projet donne lieu à des échanges très stimulants lorsqu’ils se donnent rendez-vous, le temps d’un lunch, pour dessiner ensemble leurs projets.

S’investir dans les rénovations

La cuisine est la pièce qu’elle estime la plus importante dans une maison et qui demande souvent à être rénovée. Les couvre-planchers d’une maison sont aussi une part importante. « C’est-ce qui donne l’âme à une maison », d’après Brigitte. Et l’éclairage, projette l’ambiance. Il y a moyen de faire des travaux qui donnent un retour sur l’investissement. En suivant des principes économiques tout en tenant compte de ce qui est nécessaire pour créer une mise en scène en vue de la vente de la propriété. Mais en général, il ne s’agit pas du genre de travaux qui intéresse la comédienne.

Selon Brigitte, des rénovations de l’ampleur de ce qu’ils ont réalisées jusqu’à présent ne permettent pas toujours de récupérer leur investissement. « Mais heureusement, on vend toujours vite nos maisons », indique-t-elle en rappelant qu’elle et son conjoint sont des passionnés qui se laissent souvent emporter par leur élan créatif au cours des travaux. Mais loin de regretter tous ses efforts, l’investissement semble avoir valu le coup : « parce que nos travaux suscitent souvent des coups de cœur. »

Visitez la plus récente propriété rénovée par Brigitte et son conjoint (et la 4e qu’ils annoncent sur DuProprio). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *