Rénovations : devez-vous appeler votre assureur?

Young Hopeful Military Couple Looking At Beautiful Custom Kitchen.

Vous rénovez? Prévoyiez-vous appeler votre assureur pour l’aviser? Voici quelques précisions tirées du blogue de La Capitale qui vous aideront à savoir si vous devez avertir votre assureur ou non, et pourquoi!

Pourquoi ajuster votre assurance lors de travaux de rénovation?

En principe, l’assurance habitation est conçue afin de protéger votre résidence selon les caractéristiques qui lui sont propres. Lors d’une demande de soumission d’assurance habitation, votre représentant en assurances vous pose une série de questions. Celles-ci visent à :

  • établir les couvertures requises en fonction des particularités de votre résidence (type de matériaux utilisés, nombre d’étages, présence d’une rallonge ou d’un garage attaché, etc.);
  • évaluer les risquesde dommages matériels et corporels que peut présenter votre résidence (par exemple, si votre sous-sol est aménagé, votre assureur considérera que vous courez plus de risques de subir des pertes matérielles en cas d’infiltration d’eau que si votre sous-sol n’était pas fini. Il vous suggérera donc l’ajout de couvertures supplémentaires pour protéger adéquatement vos biens);
  • établir le coût de reconstruction de votre résidence afin de vous assurer une indemnité suffisante pour la reconstruire avec des matériaux de même qualité si elle était détruite par un sinistre majeur.

Afin de permettre à votre assureur de bien faire son travail, il est donc primordial que vous l’informiez si vous faites des travaux qui pourraient nécessiter un ajustement de vos protections d’assurance habitation ou de la valeur de votre résidence.

Travaux qui rendent nécessaire un appel à votre assureur

Le Bureau d’assurance du Canada recommande d’aviser votre assureur, peu importe la nature des travaux de rénovation exécutés sur votre maison. Cette recommandation s’applique particulièrement aux types de travaux qui :

  • augmentent le coût de reconstruction de votre résidence, afin de permettre à votre assureur d’ajuster votre montant de couverture. Voici quelques exemples de rénovations modifiant le coût de reconstruction :
    • ajout d’un étage
    • construction d’une rallonge
    • finition du sous-sol
  • font en sorte que votre résidence présentera moins de risques de dommages(ce qui pourrait d’ailleurs vous valoir une réduction de prime). Si vous effectuez ce type de rénovations, votre assureur mettra votre dossier à jour et ajustera vos couvertures pour qu’elles répondent bien à vos besoins. Voici quelques exemples de rénovations réduisant les risques de dommages à votre résidence :
    • modernisation de la plomberie ou du système électrique s’ils étaient désuets
    • remplacement du revêtement de toiture
    • remplacement du chauffe-eau

Travaux qui ne requièrent pas d’aviser votre assureur

Si vous faites faire des réparations ou des travaux qui relèvent de l’entretien normal et qui visent à rehausser le côté esthétique de votre résidence, sans toutefois réduire les risques de dommages, il n’est pas nécessaire d’appeler votre assureur. Voici quelques exemples de travaux esthétiques et d’entretien :

  • rénovation de la salle de bain
  • pose de céramique ou peinture des murs
  • réparation ou remplacement d’une surface abîmée en utilisant des matériaux similaires

Vous n’êtes pas certain des impacts qu’auront vos travaux de rénovation? Ne courez pas le risque et appelez votre assureur afin d’éviter tout ennui potentiel en cas de sinistre!

Pour obtenir plus de conseils pour des rénovations sans tracas, visitez le blogue de La Capitale!

Bonnes rénovations!

Tirez parti du nouveau partenariat avec La Capitale!

Si vous êtes un client de DuProprio, n’hésitez pas à demander une soumission d’assurance à La Capitale assurances générales. Vous obtiendrez ainsi 5 % de rabais additionnel exclusif et des économies allant jusqu’à 360 $ en combinant vos assurances auto, habitation et véhicules de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *