Les 5 principales craintes qu’ont les gens qui vendent leur maison

Vendre une maison est une transaction importante et pour la plupart des propriétaires, il s’agit d’une opération qui ne survient que quelques fois dans une vie. En étant peu familier avec la façon de procéder, il est normal de ressentir de l’insécurité.

Toutefois, quand on y regarde de plus près, on constate que le processus n’a rien de compliqué. De plus, s’impliquer dans la transaction afin d’épargner la commission permet de réaliser des économies substantielles. Voici donc les principales difficultés que craignent de rencontrer les propriétaires et des explications qui vous permettront de vous familiariser avec le processus de vente d’une maison sans commission.

Crainte qu’ont les gens qui vendent leur maison#1

Compléter les offres d’achat

Blog2

Des formulaires d’offre d’achat sont disponibles en ligne sur DuProprio. Vous pouvez en télécharger un afin de vous familiariser avec son contenu. Vous constaterez qu’il s’agit d’un formulaire simple qui contient une dizaine de pages. Voici les renseignements qu’il doit contenir: l’identité du vendeur et de l’acheteur, la description de l’immeuble, le prix de vente, les conditions de la vente, la date de prise de possession et, s’il y a lieu, les inclusions. Ce n’est pas sorcier.

S’ils ont des questions sur le contenu de l’offre d’achat, les clients de DuProprio peuvent les poser directement à des notaires grâce au service d’assistance juridique téléphonique. De cette façon, ils sont en mesure de remplir le formulaire correctement.

Crainte qu’ont les gens qui vendent leur maison#2

Fixer le bon prix de vente

La valeur d’une propriété est déterminée par le jeu de l’offre et de la demande. En jetant un oeil aux transactions récemment effectuées dans votre secteur, vous aurez une bonne idée du montant que les acheteurs sont prêts à débourser pour une maison comme la vôtre. C’est ce qu’on appelle l’analyse des comparables.

Un évaluateur agréé peut quant à lui vous donner un avis fiable et impartial sur la valeur de votre maison. En l’absence de comparables, il constitue la meilleure ressource à consulter.

En choisissant DuProprio, vous aurez accès à des comparables de votre secteur ainsi qu’à Mon Cahier de comparables, préparé par une firme d’évaluateurs agréés*. Vous pourrez donc fixer facilement le prix de vente de votre propriété.

Crainte qu’ont les gens qui vendent leur maison#3

Négocier le prix de vente

La clé d’une négociation  réussie est la préparation. Pour vous montrer convaincant, vous devez avoir de bons arguments. Ainsi, si vous demandez 200 000$ pour votre maison, vous aurez avantage à être bien outillé pour démontrer à votre acheteur qu’elle le vaut bien. Comment ? Il vous suffit de conserver les comparables de votre secteur ou le rapport d’évaluation de votre évaluateur agréé afin de montrer sur quoi vous vous êtes basé pour fixer le prix.

À cette étape, les Coachs en immobilier de l’équipe DuProprio peuvent vous donner de précieux conseils. Ils seront d’ailleurs disponibles durant tout le processus de votre mise en marché pour vous guider à travers les différentes étapes.

Crainte qu’ont les gens qui vendent leur maison#4

Mettre sa maison en valeur permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix

Mettre sa maison en valeur permet de vendre plus rapidement et à meilleur prix

Faire de bonnes visites

Certains croient à tort qu’il faut posséder des qualités de vendeur pour que la visite se déroule de manière convaincante. Rassurez-vous, votre maison fera le travail à votre place ! Assurez-vous toutefois que votre propriété est impeccable et que la visite se déroule de façon agréable. Ensuite, vous n’aurez qu’à démontrer à votre acheteur que la valeur de la propriété a été établie de manière objective.

Quelques jours après les visites, vous pourriez faire un suivi auprès des gens qui sont venus. Cela vous permettra de répondre à leurs questions et de vérifier leur intérêt à acheter votre maison.

Crainte qu’ont les gens qui vendent leur maison#5

Le temps qu’il faut consacrer à la vente

Vendre une maison exige d’investir un peu de temps, on n’y échappe pas. En fait, peu importe le moyen de vente qu’ils choisissent, les Canadiens consacrent environ 30 heures à la vente de leur demeure. Bien préparer votre maison améliore vos chances de succès. Plus votre propriété est attrayante, meilleures sont ses chances de trouver rapidement preneur.

Comme vendre une maison demande toujours de faire certains efforts, pourquoi ne pas prendre les choses en mains et économiser quelques milliers de dollars en cours de route ?

Soyez sans crainte !

L’avantage de vendre sa maison avec les services de DuProprio est de pouvoir compter sur l’aide d’une équipe professionnelle, sans avoir à payer de commission. Peu importe la difficulté que vous rencontrez, nous avons toujours des outils et des solutions à vous proposer.

*L’outil Mon Cahier de comparables est offert dans la plupart des régions. Il n’est pas disponible pour certains types de propriétés et pour des propriétés possédant certaines caractéristiques particulières. Il n’est pas compris dans le forfait De Base.

11 commentaires

  1. Paul Bourassa dit:

    Mon certificat de localisation fait en décembre 2015 n’est plus valide à cause de la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 29 janvier 2016. Quel sont mes recours?

  2. Ghislaine Jobin Hiule dit:

    J’aimerais savoir quels sont les documents à apporter chez le notaire en tant que vendeur lorsque la transaction est entamée et sur le point de se finaliser…..ainsi que ceux de l’acheteur..

  3. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Paul,

    Je n’ai pas entendu parler d’une nouvelle réglementation concernant les certificats de localisation.

    Évidemment, l’arpenteur géormètre qui a produit votre certificat de localisation pourra vous fournir plus d’information et vous dire ce qui en est.

    Nous apprécierions connaitre la suite de votre démarche.

    Merci de votre confiance,

    Martin
    Coach en immobilier

  4. Martin Desfossés dit:

    Bonjour Ghislaine,

    Les documents que les propriétaires doivent remettre au notaire que l’acquéreur aura choisit sont les suivants :

    – Acte de vente démontrant que vous êtes propriétaire;
    – Acte d’hypothèque ou une quittance hypothécaire;
    – Certificat de localisation
    – Offre d’achat acceptée et déclaration du vendeur;
    – Preuve d’acceptation hypothécaire de l’acquéreur;
    – Convention de copropriété, états financiers, procès-verbaux et informations sur le fond de prévoyance (Copropriété);
    – Baux locatifs (Propriété à revenus).

    Le notaire vous indiquera s’il a besoin de quoi que ce soit… Nous vous invitons à vous en remettre à ce dernier pour toute autre question concernant votre transaction.

    Bon succès / Félicitations !!!

    Martin
    Coach en immobilier

  5. Eric Poulin dit:

    Pour le point 5, je peux vous garantir que vous allez même sauver du temps. Si vous avez un agent et bien la visite se fera selon son horaire et non la votre. Vous n’avez qu’une maison à vendre et lui plusieurs. Pour avoir acheté avec un agent, je peux vous garantir que le processus est beaucoup plus lourd. En effet, j’ai vendu 2 fois avec duproprio et ça toujours été simple.

    Bonne vente

  6. Louise dit:

    Qu’arrive-t-il si l’acheteur est représenté par un courtier d’une autre compagnie? Est-ce que le courtier tentera de se négocier une commision auprès du vendeur et /ou de l’acheteur?
    Merci

  7. Bonjour Louise,

    chaque situation est différente, mais oui, il arrive souvent qu’un agent immobilier qui représente des acheteurs négocie une commission auprès du vendeur et/ou de l’agent qui s’occupe de la vente avant d’accepter de mettre « ses » acheteurs en contact eux.

  8. Luc G dit:

    Quoi faire lorsque nous trouvons un vice caché. Ils nous ont menti lorsque nous avons posé la question ainsi qu’à l’inspecteur. Quel recours avons nous? Prendre un avocat?

    Merci de votre aide

  9. Bonjour Luc,

    Nous sommes désolés de lire que vous vous trouvez dans cette malheureuse situation. Nous vous conseillons très fortement de communiquer avec un notaire, qui est l’expert du droit immobilier. Vous pouvez le faire sans frais au 1-800-NOTAIRE.

    Bonne chance!

  10. sylvie bernier dit:

    A partir de quel moment on peut écrire  »’ vendue  » sur l’annonce.

  11. Dès que toutes les conditions de l’offre d’achat ont été levées (ex. : inspection, preuve de financement)!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *