Refaire les planchers avant d’emménager

Refaire les planchers d’une maison n’est pas chose simple. On doit tout d’abord vider les pièces et la maison se transforme en véritable chantier. Si vous faites sabler et vernir vos planchers, vous devrez quitter votre maison pour plusieurs jours à cause des fortes odeurs et des émanations toxiques. Si en plus vous devez reloger un animal de compagnie, cela devient un véritable casse-tête.

Impression

Lorsque vous êtes en processus d’achat d’une maison, gardez ceci en tête. Regardez bien l’état des planchers et prenez note des réparations ou modifications que vous aimeriez faire. Au moment de formuler l’offre d’achat, assurez-vous que la prise de possession de votre nouvelle maison soit quelques jours (voire même quelques semaines si c’est possible) avant la date où vous devrez quitter votre demeure actuelle. Vous profiterez ainsi d’une maison vide pour effectuer les travaux sur vos planchers avant d’y emménager.

Comment choisir le bon revêtement?

Le choix de revêtement de sol se fera selon l’endroit où il sera posé puis selon le décor et le budget. Comme il s’agit d’un investissement considérable, il est préférable d’opter pour un style classique qui traversera les modes. Le bois franc est une valeur sûre. Disponible dans plusieurs formats et teintes, vous trouverez l’essence de bois qui conviendra à votre style. Les planchers de bambou, plus résistants et plus écologiques ont la cote depuis quelques années.
Si vous désirez diminuer les coûts, vous trouverez sur le marché une grande sélection de planchers stratifiés, mieux connus sous le nom de plancher flottant. Ce type de revêtement est beaucoup moins dispendieux, facile à installer et à entretenir. De plus, les nouveaux modèles s’apparentent de plus en plus aux planchers de bois.

Pour les endroits exposés à l’humidité comme la cuisine ou la salle de bain, la céramique est de mise. L’entretien de la céramique est facile, à condition d’appliquer un scellant sur les joints. Plus froide au toucher, la céramique n’est pas le choix idéal pour une chambre à coucher.
Depuis quelques années, les consommateurs se conscientisent et accordent beaucoup d’importance à la provenance et à la durabilité des matériaux. À l’aide de trucs et conseils, vous pouvez changer vos planchers de façon écoresponsable, en respect de l’environnement.

Comment poser un nouveau plancher?

Si vous optez pour un plancher flottant, sachez que la pose est assez simple à réaliser puisqu’il s’agit de pièces à embouveter. Il y a tout de même des précautions à prendre au niveau de la membrane à installer et au découpage des cadrages. Pour vous guider dans ce projet, apprenez comment installer un plancher flottant à l’aide de vidéos explicatives.

Vous désirez plutôt apprendre comment poser des carreaux de céramique au sol? Vous trouverez aussi les étapes à suivre sous forme de vidéo. Prévoyez plusieurs jours de travaux puisque la pose en soi nécessite plus de temps et vous ne pourrez marcher sur le sol pendant quelques jours.

Si vous désirez confier l’installation de vos planchers à un professionnel, RONA et son équipe d’installateurs certifiés s’occupe de vos travaux et vous offre une garantie d’un an sur la main-d’œuvre. Remplissez une demande de soumission en ligne et un représentant vous contactera dans les prochaines 48 heures.

RONA et RONA L’Entrepôt : rona.ca

Comments are closed.