Le marché immobilier, complètement métamorphosé à Montréal en 5 ans

En immobilier, comme dans les autres secteurs du domaine de l’habitation, les tendances d’hier sont rapidement remplacées et de nouveaux courants s’installent. DuProprio a constaté qu’à Montréal, le marché de la revente s’est littéralement métamorphosé au cours des cinq dernières années.

« Délais de vente, prix de vente moyen, quartiers en vogue, le portrait immobilier montréalais n’est plus du tout le même qu’en 2010», confirme Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio, qui a assisté à la transformation.

Condo à vendre rosemont

Les délais de vente à Rosemont et Pointe-Claire figurent parmi les plus rapides de la région de Montréal

Les délais de vente explosent

De 2010 à 2015, les délais requis pour vendre une propriété sur l’île de Montréal ont presque doublés. Alors qu’il fallait en moyenne 64 jours pour trouver un acheteur en 2010, il en faut maintenant 105.

« Le marché avantageait les vendeurs, mais il a glissé vers l’équilibre, quand il n’avantage pas carrément les acheteurs», a constaté Martin Desfossés.

Des valeurs en hausse

Même si le marché a perdu de sa vigueur de 2010, les prix n’en ont pas moins poursuivi leur progression. S’il fallait débourser en moyenne 321 375$ pour devenir propriétaire à Montréal en 2010, il faut maintenant prévoir près de 365 000$.

Vendre sans courtier immobilier, un phénomène qui continue de prendre de l’ampleur

Autre tendance observée, les Montréalais sont de plus en plus nombreux à mettre leur maison en vente sans courtier immobilier, en choisissant les services de DuProprio.

« Avec les valeurs actuelles, le prix à payer pour les services d’un courtier immobilier s’élève souvent à des milliers de dollars », fait remarquer Martin Desfossés.

Entre 2010 et septembre 2015, le nombre de propriétés sur l’île de Montréal affichées sur DuProprio a fait un bon de 50%!

Pointe-Claire et Rosemont, des secteurs où il y a de l’activité

Pour le coach en immobilier, les quartiers de Montréal où l’activité immobilière est la plus bouillonnante sont Rosemont et Pointe-Claire. Ce sont les secteurs où les délais de vente sont les plus rapides.

« Le nombre de transactions réalisées à Rosemont est impressionnant», note-il. Il pense que cela s’explique par les attraits du quartier, les parcs, les services.

Pour voir des propriétés en vente à Montréal, visitez www.duproprio.com

Comments are closed.