Achat d’une maison: est-ce nécessaire de recourir à un inspecteur en bâtiment?

Beaucoup voient l’inspection préachat comme une étape essentielle à réaliser avant d’acquérir une propriété.

L’inspection permet de vérifier que son futur logis ne recèle pas de problèmes majeurs ou de vices apparents. Selon l’Association des inspecteur en bâtiment du Québec, elle sert à «identifier les défauts majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité de ses occupants».

Inspecteur en bâtiment

Le recours aux services d’un inspecteur en bâtiment est une bonne précaution à prendre avant d’acheter une propriété

Recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment avant d’acheter n’est pas obligatoire, mais il s’agit d’une bonne précaution à prendre pour avoir l’esprit tranquille. Ses observations permettront à l’acheteur de faire un choix éclairé.

Quels points sont vérifiés par l’inspecteur en bâtiment ?

L’acheteur peut accompagner l’inspecteur en bâtiment quand celui-ci viendra vérifier l’état de la propriété. Il aura alors l’opportunité de lui poser des questions. Quelle est cette fissure qui apparaît dans la fondation ? Est-ce que je dois m’inquiéter de l’usure du toit ? C’est le moment de demander l’avis de l’inspecteur!

L’inspection préachat vérifie généralement les éléments suivants:

  • – La structure (les fondations, les planchers, les murs, les plafonds)
  • – L’enveloppe (les parements, les portes, les fenêtres, les balcons)
  • – La toiture (les gouttières, les revêtements)
  • – L’intérieur de la maison (les escaliers, les armoires)
  • – L’isolation
  • – La mécanique du bâtiment (plomberie, électricité, chauffage, climatisation, ventilation)
  • – L’aménagement extérieur
  • – Les poêles et les foyers

Lire aussi : L’inspection pré-achat, quand faut-il y avoir recours ?

Le rapport d’inspection

Les problèmes relevés par l’inspecteur en bâtiment seront consignés (souvent par ordre de priorité) dans un rapport d’inspection. Dans la mesure du possible, il fera un estimé des coûts à envisager pour les réparations les plus importantes.

Lors de l’inspection, il n’est pas rare que l’inspecteur en bâtiment demande au vendeur de lui remettre une déclaration écrite sur l’état actuel du bâtiment et sur les problèmes subis dans le passé (il s’agit de la «déclaration du vendeur»). L’acheteur peut, lui aussi, réclamer une copie de ce document et en prendre connaissance.

Éviter les mauvaises surprises

En ayant recours à l’inspection et en exigeant d’obtenir la «déclaration du vendeur», l’acheteur réduit ses chances d’avoir de mauvaises surprises. Il peut également prendre une décision plus éclairée au sujet de l’achat de la propriété.

Si l’inspection a révélé que des travaux sont à prévoir, l’acheteur pourrait décider de ne pas acquérir la propriété ou encore de réduire le montant qu’il comptait offrir au propriétaire.

Comment trouver un inspecteur en bâtiment?

Vous pouvez trouver un inspecteur en bâtiment en consultant DuProprio.biz

Comments are closed.