Quelles sont les rénovations qui rapportent le plus?

Cuisine rénovée

 

Retaper sa maison pour la rendre plus attrayante en prévision de la vente est un bon réflexe, mais avant d’entamer des travaux qui peuvent s’avérer coûteux, beaucoup cherchent à connaître le potentiel de rentabilité des rénovations (ou si vous préférez, le retour sur investissement qu’on peut envisager au moment de la revente).

S’il est vrai que des rénovations peuvent rendre une propriété plus attrayante (et ainsi contribuer à attirer un acheteur potentiel), il faut toutefois savoir que tous les travaux n’ont pas le même potentiel. Voici les rénovations qui rapportent le plus.

Rénover la cuisine

Remplacer les armoires de mélamine par des armoires en bois, changer le comptoir, mettre de la céramique à la place du linoléum ou ajouter un beau dosseret sont des exemples de travaux qui peuvent s’avérer payants.

Les rénovations de la cuisine peuvent être coûteuses, mais elles possèdent un excellent potentiel de rentabilité. En fait, plusieurs sources confirment qu’on peut espérer de récupérer presque tous les dollars investis.

Potentiel de rentabilité : 75% à 100%*

Rénover la salle de bain

Que ce soit une nouvelle robinetterie que l’on installe ou une douche en céramique que l’on ajoute, les travaux dans la salle de bain peuvent eux aussi offrir un potentiel de rentabilité plutôt intéressant. Il faut souvent prévoir le recours aux services d’un expert, mais ces dépenses peuvent pratiquement être considérées comme un investissement.

Potentiel de rentabilité : 75% à 100%*

Peindre l’intérieur de la maison

C’est facile et c’est peu coûteux.  Quelques centaines de dollars suffisent pour repeindre les pièces défraîchies par les années et donner un nouveau look à sa propriété. Le faire soi-même permet non seulement d’économiser, mais aussi de profiter de l’occasion pour réparer des petits trous dans les murs, replacer une moulure, etc. Il faut se rappeler qu’une maison bien entretenue inspire confiance et se vend plus rapidement.

Potentiel de rentabilité : 50% à 100%*

Peindre l’extérieur de la maison

Profiter de l’été pour repeindre la façade, le balcon ou la clôture peut s’avérer payant. Les acheteurs potentiels viendront souvent jeter un oeil à l’extérieur de la maison bien avant d’appeler ses propriétaires pour faire une visite. Il faut s’assurer qu’ils aient une bonne impression ! Encore une fois, ce n’est pas une tâche colossale ou dispendieuse et on peut espérer récupérer une bonne partie du montant investi.

Potentiel de rentabilité : 50% à 100%*

Le magazine Décormag s’est lui-aussi intéressé à la question et a réalisé une infographie très intéressante (reproduite ci-dessous). Faites défiler la page pour lire tous les renseignements.

infographie decormag

*Selon l’Institut canadien des évaluateurs

Comments are closed.