Vendre sa maison avant d’en acheter une autre ou acheter et puis vendre?

Bien des propriétaires se posent la question: est-ce qu’on doit vendre sa maison avant d’en acheter une autre ou faut-il plutôt faire l’inverse et trouver une nouvelle maison avant de vendre celle que l’on possède?

Il s’agit d’une question embêtante, mais voici comment prendre la bonne décision:

Vendre sa maison avant d'en acheter une autre

Une offre d’achat peut être assortie de conditions, notamment la condition de vente.

Les conditions du marché immobilier

Il est primordial de tenir compte des conditions du marché et notamment se demander  si les délais de vente actuels sont rapides ou plutôt lents.

S’ils sont lents, le vendeur pourrait décider de mettre sa demeure en marché avant d’en trouver une autre. Il aura alors le temps de réaliser sa vente sans compromettre ses projets futurs.

Précisons en effet qu’au moment d’acheter, la plupart des propriétaires déposeront une offre d’achat qui sera conditionnelle à la vente de leur résidence. Quand cette condition est inscrite, elle doit être remplie dans le délai prévu, faute de quoi l’offre peut être annulée. Or, si les délais de vente sont lents, le risque augmente de ne pas trouver un acheteur à temps et de voir la propriété convoitée s’envoler. (Sans compter la possibilité qu’entre-temps, une autre offre d’achat, sans condition, pourrait également être faite et acceptée).

Vendre sa maison pour mieux en acheter une autre

Vendre sa propriété d’abord procure l’avantage de connaître le montant dont on peut disposer pour acheter la prochaine.

De plus, une offre d’achat sans condition de vente peut sembler plus attrayante pour certains vendeurs.

Enfin, s’entendant avec son acheteur sur une date de prise de possession, le propriétaire saura à quel moment il devra déménager. Cette information lui facilitera la vie quand viendra le temps de déposer à son tour une offre d’achat.

Que faire si j’ai un coup de foudre?

Quelqu’un pourrait en effet trouver la maison de ses rêves et décider de faire une offre d’achat sans avoir vendu sa propriété actuelle. Si son offre d’achat est faite sans la condition de vente, il doit tout de même rassembler les fonds nécessaires pour acquérir la nouvelle propriété. Pour cela, il faut des liquidités ou prendre un arrangement avec une institution financière.

Cette option n’est donc pas envisageable pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>