5 conseils pour rédiger une annonce qui vend

Rédiger un descriptif accrocheur pour l’annonce de sa propriété à vendre est un art. Si vous le maîtrisez, vous aurez plus de chance d’attirer des acheteurs potentiels et vous sauverez du temps en évitant les appels ou les visites inutiles. Voici quelques règles à suivre pour concevoir le message parfait :

1. Séduire (en demeurant réaliste)

exannonce3Il n’y a rien de mal à utiliser l’expression «magnifique cottage» au lieu de «maison unifamiliale». C’est plus séduisant. Vous pouvez également parler d’un «secteur très recherché» plutôt que d’un «beau quartier». On ne vous en voudra pas. Mais si vous inscrivez «domaine», votre propriété doit être à la hauteur du qualificatif. En somme, soyez intéressant en demeurant objectif et réaliste.

2. Allez droit au but

Utilisez les première lignes de votre annonce pour communiquer les informations essentielles. Donnez des informations que l’on ne peut pas voir sur les photos. Indiquez le nombre de pièces et spécifiez s’il y a une possibilité de revenus, si des rénovations ont été faites ou s’il y a des inclusions comme un foyer, une piscine, un garage, etc. Vous avez le meilleur prix du quartier ? Indiquez-le!

3. Évitez les expressions vagues

exannonce1Des expressions comme «Décoré au goût du jour», «près des autoroutes» ou «beaucoup d’extras» peuvent être interprétées de toutes sortes de façons. Vous éviterez des appels inutiles en étant précis. «Décoration de style champêtre», «à 15 minutes du centre-ville» ou «laveuse, sécheuse, lave-vaisselle inclus» sont des exemples très évocateurs.

4. Démontrez clairement les avantages

Les gens qui lisent votre annonce doivent comprendre tout de suite les aspects qui font de votre demeure un bon achat. C’est très bien que l’aménagement paysager ait été effectué par des professionnels. Mais demandez-vous si c’est vraiment ce qui risque de convaincre les acheteurs. Posez-vous la question suivante : «Pourquoi les acheteurs devrait avoir cette information?»

Revenons à l’exemple de l’aménagement paysager. Au fond, ce que vous voulez que le lecteur retienne c’est qu’en achetant votre maison, il aura accès à un magnifique terrain sans avoir à faire lui-même les travaux d’aménagements. Vous avez là deux avantages intéressants. Inscrivez-les directement en employant une expression du genre «Magnifique terrain entièrement aménagé».

5. Attention aux abréviations

exannonce31Si vous coupez des mots ou si vous raccourcissez des expressions, assurez-vous que le texte reste compréhensible. Idéalement, faites-le relire par d’autres personnes. Si les gens de votre entourage ne comprennent pas que «2 c-a-c au ss»  signifie «deux chambres à coucher au sous-sol», il y a de fortes chances que les gens qui tombent sur votre annonce ne saisissent pas non plus. Trouvez autre chose.

Parlez à un coach de DuProprio

Les coachs en immobilier de DuProprio sont des spécialistes de la mise en marché. Demandez-leur de l’aide pour rédiger une annonce qui vend!

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.