Préparer sa maison pour la vente : 3 trucs simples pour un look réussi

Votre maison sera bientôt en marché et vous devez la rendre irrésistible pour les acheteurs potentiels. Mais par où commencer?

Préparer sa maison pour la vente est un art pour certains, une corvée pour d’autres. Heureusement, il existe des trucs très simples, faciles à appliquer, pour obtenir un look réussi.

préparer sa maison pour la vente

Sur la photo de droite, les comptoirs ont été vidés et les lumières sont allumées.

Que la lumière soit !

Faites le tour des pièces, ouvrez les rideaux et allumez les lumières. Les lampes de chevet, les plafonniers, la hotte, allumez tout !

Les pièces bien éclairées sont plus accueillantes et paraissent plus vastes que les endroits sombres. Vous verrez, l’ambiance créée grâce à cette opération simple donnera un caractère nouveau à votre propriété.

Les représentants de DuProprio le conseillent aux propriétaires afin d’obtenir d’éclatantes photos en prévision de la mise en marché. Observez la photo ci-dessus pour voir le résultat. Concluant n’est-ce pas?

comment préparer sa maison pour la vente

Sur la photo de droite, les accessoires de douche, le tapis de bain et les serviettes ont été retirés.

Vider, réduire, faire de la place

Préparer sa maison pour la vente implique évidemment de faire du rangement, mais avez-vous pensé à tout?

Retirez les photos collées sur le réfrigérateur, rangez les appareils électriques que vous laissez normalement sur le comptoir et dissimulez les linges à vaisselle.

Ôtez le tapis de bain, cachez la boîte de mouchoirs puis rangez le shampoing et le gel de douche.

Pourquoi faire tout ça? L’aspect de la propriété en sera amélioré bien sûr, mais il s’agit également de «dépersonnaliser». C’est plus facile ensuite pour le visiteur de se voir vivre dans la propriété. Il peut également mieux mesurer l’espace disponible.

Épurer, mais …

Plusieurs vous diront qu’au moment de préparer sa maison pour la vente, il faut épurer les espaces. C’est vrai d’ailleurs que de déplacer des meubles encombrants ou de faire de la place peut contribuer à rendre la propriété plus attrayante (en fait, on devrait éviter de faire dans le surchargé).

Ceci dit, un cadre placé sur un mur vide ou un bouquet de fleurs déposé au centre d’une vaste table à dîner ne nuisent jamais. La clé, c’est l’équilibre!

Bien préparer sa maison pour la vente est crucial. Heureusement, DuProprio remet à ses clients un guide pratique du home staging pour les aider à penser aux détails importants au moment de mettre leur demeure en marché.

Pour en savoir plus sur le déroulement de la vente d’une propriété, visitez duproprio.com.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.