Acheter une première maison en 2015: comment faire un bon investissement?

Acheter une première maison est une opération aussi excitante qu’angoissante. Ceux qui sont passés par là vous le confirmeront, il y a beaucoup à considérer.

Les acheteurs qui envahissent présentement le marché connaîtront néanmoins une réalité bien différente de ceux qui ont acquis une maison il y a 5 ou 10 ans. En effet, après avoir connu une progression spectaculaire, les prix des maisons se stabilisent enfin. De plus, le nombre de propriétés disponibles à la vente est en croissance dans plusieurs segments de marché, de sorte que les acheteurs bénéficient maintenant d’un léger avantage que n’avaient pas nécessairement leurs prédécesseurs.

Dans ce marché en mutation, que doivent donc considérer les gens qui achèteront une propriété au cours des prochains mois ou des prochaines années? Voici quelques éléments importants dont il faudra tenir compte:

acheter une première maison

Le marché immobilier a évolué au cours des dernières années. Ceux qui comptent acheter une première maison vivront une réalité bien différente d’il y a 5 ou 10 ans.

Prévoir que les taux d’intérêt vont remonter

Les conditions d’emprunt sont présentement très favorables. Les taux d’intérêt ont atteint au cours des derniers mois des niveaux historiquement bas et les nouveaux acheteurs pourront certainement en profiter.

Les analystes estiment que ceux-ci devraient rester avantageux pour plusieurs mois encore, mais qu’en sera-t-il dans 3, 4 ou 5 ans quand viendra le temps de renouveler son hypothèque?

Les taux finiront par remonter. Après un creux pareil, c’est une éventualité à laquelle il faut se préparer, sinon certains pourraient avoir de mauvaises surprises.

Les nouveaux acheteurs devraient non seulement évaluer leur capacité actuelle à rembourser une hypothèque, mais aussi se demander s’ils auraient les moyens d’absorber une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Mine de rien, une augmentation de 1 ou 2% peut représenter des centaines de dollars de plus à débourser chaque année!

Prévoir ses besoins futurs pour garder sa propriété plusieurs années

Acheter un petit condo, l’occuper un an ou deux, puis le revendre dans l’espoir de faire un profit servant à acheter une maison était une pratique courante au cours de la dernière décennie. Ceux qui achètent maintenant ont moins de chance de s’en tirer aussi facilement.

Les prix connaissent actuellement une progression beaucoup plus modérée qu’il y a 5 ou 10 ans. Des baisses ont même été observées dans certains secteurs où le marché du condo est complètement saturé.

Comme les nouveaux acheteurs ne doivent pas s’attendre à encaisser un profit exorbitant en un éclair, ils ont tout avantage à choisir une première propriété où ils vivront pendant plusieurs années.

Considérer plusieurs options avant d’acheter

À l’instar du marché immobilier, la technologie a elle aussi évolué. Les nouveaux acheteurs ont accès à plus d’outils pour faire leurs recherches et trouver la maison la mieux adaptée à leurs besoins. L’information pour faire le choix le plus éclairé possible n’a jamais été aussi accessible et les acheteurs sont mieux renseignés que jamais sur la façon de mener une transaction immobilière.

Dans un contexte où l’offre de propriétés disponibles à la vente est parfois plus forte que la demande, les acheteurs ont tout intérêt à mettre leurs connaissances à profit pour trouver la perle rare. Acheter une première propriété est un investissement important et avoir l’opportunité de prendre son temps pour passer à l’action est un atout.

Comme ils ont le loisir de le faire, les nouveaux acheteurs devraient voir beaucoup de propriétés et considérer toutes les options avant d’acheter.

Si vous êtes prêt à acheter une maison ou un condo, visitez DuProprio!

Comments are closed.