Soigner l’aspect extérieur d’une maison pour la vendre rapidement

La période estivale constitue le moment idéal pour effectuer quelques travaux simples afin d’améliorer l’aspect extérieur d’une maison à vendre et la rendre attrayante aux yeux d’acheteurs potentiels.

Le propriétaire doit songer au fait qu’avant de venir visiter sa demeure, la plupart des gens intéressés viendront probablement jeter un coup oeil à la façade. Elle a donc intérêt à faire bonne impression.

Voici une liste des principaux points auxquels il faut penser pour mettre sa maison en valeur:

530692

La maison et la façade

À défaut d’effectuer des travaux de rénovation de grande envergure, soignez tout de même l’allure générale de la maison en vous attardant aux imperfections très apparentes. Vous pourriez, par exemple, remplacer quelques bardeaux manquants sur le toit, repeindre la porte d’entrée et les cadres des fenêtres ou encore remplacer les moustiquaires déchirées.

N’hésitez pas à nettoyer la brique ou la couverture extérieure de la maison. Vous lui donnerez ainsi un air de jeunesse.

Retirer les symboles politiques comme les drapeaux ou les pancartes électorales est recommandée par les experts du home staging qui préconise de dépersonnaliser les lieux.

Le terrain

Tout doit être impeccable ! Faites un entretien régulier de votre gazon, de la haie et des plates-bandes. Taillez les, enlevez les mauvaises herbes, ramassez les feuilles mortes et les déchets. Rangez également les poubelles dans un endroit discret.

Ceux qui possèdent une piscine devraient s’assurer de bien la nettoyer et de la réparer si c’est nécessaire.

Votre mobilier de jardin doit être correctement disposé de manière à mettre la cour arrière ou le patio en valeur. Si la table et les chaises entrent à peine sur le balcon ou accaparent tout l’espace, vous feriez mieux de simplement les retirer.

Assurez-vous finalement d’enlever tous les objets qui encombrent le terrain (boyau d’arrosage, jouets des enfants, etc.).

Le stationnement

S’il y a des taches d’huile dans le stationnement, essayez de les éliminer. Ne laissez pas de roulotte ou de véhicule encombrant dans votre entrée. Et même si vous aimez la mécanique, ne laissez pas la carcasse de la voiture sur laquelle vous travaillez devant la maison.

Le principe est clair: une maison bien entretenue inspire confiance. Rassurez l’acheteur potentiel en songeant à chaque détail.

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

2 commentaires

  1. Catherine dit:

    Nous avons fait les murets pour les plates-bandes cet été, mais nous ne les avons pas garnies. Pouvons-nous en laisser le soin aux futurs acheteurs ou devrions-nous, à tout le moins, les remplir de terre? Je crois que ce n’est qu’un détail, mais je crois aussi que chaque détail compte. Toutefois, si nous pouvions nous en sauver, ce serait aussi bien apprécié, alors nous sommes un peu embêtés.
    Merci.

  2. Chaque détail compte en effet !

    Les vendeurs ont parfois tendance à baisser les bras par rapport à leur demeure. Ils veulent la vendre, alors ils y investissent moins d’énergie.

    Pourtant, améliorer l’attrait de sa propriété avant de la vendre est une étape importante de la mise en marché. Faire une bonne préparation aide à mettre les acheteurs en confiance et à trouver preneur.

    Bonne chance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>