3 éléments dont il faut faire abstraction pendant la visite d’une maison

La visite d’une maison à vendre est une véritable opération de charme. C’est en effet l’occasion pour le propriétaire de faire valoir son produit aux yeux d’acheteurs potentiels.

Le visiteur qui désire prendre une décision éclairée doit cependant garder la tête froide. Pour voir le potentiel véritable de la demeure, il doit faire preuve d’objectivité et se concentrer sur l’essentiel.

Voici 3 éléments dont il doit faire abstraction pour ne pas se laisser distraire durant la visite.

les éléments dont il faut faire abstraction durant les visites

Faire abstraction du mobilier et de la déco permet de se faire une meilleure idée du produit que l’on compte acquérir.

Les meubles

C’est franchement difficile mais il faut imaginer la résidence que l’on visite sans les meubles (à moins bien sûr qu’ils soient inclus dans la vente).

En fait, un des principaux objectifs de la visite est de voir l’espace disponible. On veut s’assurer que l’endroit convienne à nos besoins et qu’il pourra accueillir nos propres biens. En faisant abstraction des meubles du propriétaire, c’est là qu’on peut valider si oui ou non, l’espace est suffisant.

La propriété aura également un tout autre look quand l’acheteur en prendra possession, il faut en tenir compte.

Certaines propriétés demandent qu’on soit un peu plus vigilant. C’est le cas par exemple de lofts ou de petits condos. Pour ces propriétés, les gens se procurent souvent du mobilier qui convient bien aux endroits restreints, parfois même des meubles faits sur mesure. Il faut alors tenir compte des dimensions et évaluer si notre propre mobilier pourra y entrer.

La décoration

L’acheteur doit toujours garder en tête que ce qu’il achète, c’est d’abord et avant tout un immeuble et son terrain. Il doit faire abstraction de la décoration intérieure (meubles, rideaux, accessoires, etc.) car elle n’est pas nécessairement comprise.

Il arrive souvent que les visiteurs se laissent charmer par la déco. Ils aiment l’agencement des couleurs, la disposition des meubles, le choix des accessoires, etc.

Il est préférable de laisser ces considérations de côté afin d’évaluer uniquement ce qu’on obtiendra à la fin de la transaction.

Même si la décoration est splendide, évaluez la propriété selon des critères objectifs. Est-ce que le prix demandé correspond à la valeur marchande? Est-ce un immeuble de bonne qualité? Est-ce que le quartier me convient?

Les attraits particuliers

Nous incluons ici des pièces comme la cave ou vin ou encore le cinéma maison.

Il est bon de se poser la question suivante: quand les bouteilles seront parties, comment vais-je disposer de cet endroit où la température et la lumière sont contrôlées? Est-ce que je vais me mettre à collectionner les bouteilles de vin? Est-ce que je vais me procurer un équipement de cinéma maison? Qu’est-ce que je vais faire d’une pièce insonorisée si je n’aménage pas de salle de télé?

Comme dans le cas de la déco, on se laisse facilement charmer par ce genre de choses. Revenez à l’essentiel en vous demandant comment la propriété servira VOS besoins.


Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.