Peut-on emprunter plus que le prix payé pour sa propriété?

Mise de fonds, honoraires du notaire, taxe de bienvenue, frais de déménagement… Pour les nouveaux acheteurs, les dépenses à prévoir pour l’acquisition d’une première propriété peuvent paraître étouffantes.

Plusieurs se posent alors la question: puis-je emprunter plus que le prix que je vais payer pour ma maison pour être en mesure de couvrir tous ces frais?

financement peut-on emprunter plus que le prix de la maison

Il est possible d’obtenir un prêt assorti d’une remise en argent allant jusqu’à 5% du montant emprunté

Selon Alexandre Grégoire, conseiller en financement hypothécaire, la réponse est oui. «Il est possible d’obtenir un prêt avec une remise en argent allant jusqu’à 5% du montant emprunté», explique-t-il.

Il fait cependant remarquer que cette remise sera effectuée par l’institution financière après la transaction chez le notaire. Elle ne pourra donc pas servir de mise de fonds.

Un prix à payer

Ce cadeau peut paraitre alléchant, mais il y a un prix à payer. «En échange, votre taux d’intérêt sera majoré pour le premier terme de 5 ans», indique monsieur Grégoire.

Le conseiller en financement hypothécaire fait également une mise en garde: «si vous prenez un produit avec remise en argent, soyez conscient que si vous ne complétez pas votre terme de 5 ans, vous devrez rembourser la partie de la remise qui n’aura pas encore été remboursée».

Emprunter pour des rénos

Il existe une autre façon d’emprunter plus que le montant à payer pour sa propriété. «Si vous prévoyez faire des rénovations, il est possible d’emprunter jusqu’à 15% du prix payé afin de les consacrer aux travaux. Dans ce cas, le montant des rénovations sera ajouté au prix de vente lors de la demande de financement», indique Alexandre Grégoire.  «Le taux d’intérêt sera donc inchangé».

Les conditions à remplir pour se prévaloir de l’une ou l’autre de ces deux options peuvent être différentes d’une institution financière à l’autre. Un conseiller financier ou un courtier hypothécaire peuvent aider l’emprunteur à déterminer s’il s’agit

Alexandre Grégoire est conseiller en financement hypothécaire et courtier hypothécaire. Vous pouvez visiter son site web ici: www.alexandre-gregoire.com

Vous pouvez le retrouver sur Facebook, Twitter et Google+.

Comments are closed.