4 raisons d’indiquer «courtiers s’abstenir» dans son annonce

«Courtiers s’abstenir, DuProprio c’est mon choix». Si vous cherchez une maison sur DuProprio vous avez probablement remarqué qu’ils sont nombreux les propriétaires qui choisissent d’ajouter cette mention à leur annonce en ligne. Mais pourquoi le font-ils?

Chacun est libre de mettre la mention ou non. Voici les principales raisons qui poussent certains propriétaires à le faire:

Éviter la sollicitation indésirée

Certains courtiers sont tenaces, voire dérangeants. Une étude de Ad Hoc Recherche menée en 2012 a d’ailleurs montré que 9 propriétaires qui font le choix de vendre leur maison sans intermédiaire sur 10 sont sollicités par en moyenne 8 courtiers. (1)

À Montréal, 3 propriétaires sur 4 ont même affirmé que l’approche employée était soit inacceptable, abusive, irrespectueuse ou même dénigrante.(2)

Les courtiers immobiliers ont pourtant l’obligation déontologique qui suit: «un courtier immobilier ne doit pas inciter une personne de façon pressante et abusive à recourir à ses services professionnels». (3)

Indiquer «courtiers s’abstenir» dans son annonce permet au propriétaire de se prémunir contre cette sollicitation et éviter d’être placé dans une situation qui pourrait lui sembler inconfortable.

Manque de confiance envers les courtiers immobiliers

D’autres propriétaires ne font tout simplement pas confiance aux courtiers immobiliers. Selon le baromètre des professions du Québec 2013, seulement 28% des Québécois disent faire confiance aux courtiers. (4)

Faire affaire avec un intermédiaire en qui ils n’ont pas confiance? Plusieurs propriétaires disent tout simplement «non merci»!

Traiter directement avec l’acheteur potentiel

Personne n’est mieux placé que le propriétaire pour parler de sa maison. Voilà pourquoi un contact direct est souvent très apprécié des deux parties.

En évitant l’intermédiaire, acheteur et vendeur peuvent discuter de leurs attentes et de leurs besoins respectifs afin d’en arriver à une entente. Les compromis sont souvent constructifs et non seulement basés sur une notion de prix. Ils n’ont d’ailleurs pas à passer par un courtier pour échanger des renseignements, ce qui peut simplifier les choses à plusieurs égards.

En somme, une véritable relation peut se créer entre l’acheteur et le vendeur.

Confiance en leurs capacités

Tout le monde peut réussir la vente de sa propriété sans intermédiaire. De plus en plus de propriétaires québécois le savent, car la liste de ceux qui ont vécu l’expérience s’allonge à chaque année.

Indiquer «courtiers s’abstenir» dans son annonce peut donc constituer un avis formel que le propriétaire a confiance en ses propres moyens pour vendre sa propriété et demande qu’on respecte le choix qu’il a fait.

(1) Lire Sollicitation abusive: DuProprio souhaite que l’on respecte le choix de ses clients
(2) Idem 1
(3) Art. 72 du Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité
(4) Voir le Baromètre des professions 2013 du Québec

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.