Trucs et conseils avant de magasiner vos nouvelles portes et fenêtres

Ça y est ! Après y a voir longuement réfléchi et avoir enduré les courants d’air froid une bonne partie de l’hiver, vous êtes maintenant résolu à changer les fenêtres de votre maison pour ainsi réaliser des économies d’énergie  et améliorer votre confort.

trucs et conseils avant de magasiner ses portes et fenetres

Avant de magasiner vos portes et fenêtres, sachez que la fenestration d’une habitation est régie par certaines dispositions du Code civil et des normes du Code de construction.

Contraintes et réglementation

Après quelques recherches effectuées auprès de vos connaissances et sur Internet, vous avez dressé une liste des entrepreneurs que vous souhaitez rencontrer et vous croyez  être prêt à entamer votre magasinage. Mais, attention, avant de passer à cette étape, vous devez tout d’abord contacter votre municipalité.

Pourquoi?

Au Québec,  la fenestration d’une habitation est régie par certaines dispositions du Code civil et des normes du Code de construction. À titre d’exemple, vous pourriez être dans l’interdiction d’enlever une porte ou une fenêtre existante.

De plus, les caractéristiques architecturales d’un bâtiment ou encore d’un quartier peuvent  imposer certaines contraintes liées à la préservation du patrimoine urbain.

Ainsi, afin d’éviter les mauvaises surprises et éviter de commander des portes et/ou fenêtres qui au final, ne pourraient être utilisées, assurez-vous de faire vos devoirs dès le début du processus afin de savoir quelles sont les contraintes auxquelles vous devez vous conformer. Dites-vous bien que de toute façon,  vous devrez consulter les autorités locales afin d’obtenir votre permis de rénovation.

Quand performance rime avec qualité

Une fois que vous connaissez les contraintes et réglementations auxquelles vous devez vous conformer, vous devez établir votre budget et dresser une liste des diverses caractéristiques que vous souhaitez pour vos nouvelles fenêtres. Que ce soit au niveau du style, du mode de fonctionnement (à battant, à guillotine, coulissant, etc.) et de l’entretien, plusieurs choix s’offrent à vous.

N’hésitez surtout pas à opter pour les produits homologués Energy Star, appropriés à la zone climatique dans laquelle se situe votre demeure. De plus, un élément primordial devra  toujours être pris en considération, soit la qualité des produits. Rappelez-vous que dans ce domaine, un produit de qualité s’avérera toujours un très bon investissement à moyen ou à long terme.

L’achat de nouvelles portes et fenêtres n’arrivant qu’en moyenne 1,2 fois dans une vie, mieux vaut payer un peu plus cher afin de s’assurer d’avoir un produit performant et un service de qualité.

Un investissement rentable

Si le remplacement de vos portes et fenêtres constitue un investissement important,  dites-vous bien qu’à long terme   vous y gagnerez. En effet, ces travaux apparaissent en tête de liste des rénovations éco énergétiques les plus rentables.

Pour ceux qui songent à vendre leur maison, sachez que selon l’Institut canadien des évaluateurs, environ 60%  du montant investi à l’amélioration de l’efficacité énergétique peut être récupérée lors de la vente. Bien entendu, ce pourcentage représente une moyenne, ce dernier pouvant différer selon la localisation de votre propriété et la qualité des travaux (matériaux, exécution, etc.).

Ces premières étapes complétées, vous serez  bien outillés et fin prêt à débuter votre recherche afin de trouver un entrepreneur digne de  confiance qui saura vous accompagner dans ce projet important.

N’oubliez pas le programme de crédit d’impôt ÉcoRénov !

Le 7 octobre 2013, le gouvernement provincial mettait sur pied le programme de crédit d’impôt ÉcoRénov. Grâce à ce programme, en vigueur jusqu’au 31 octobre 2014 et applicable selon certaines conditions, les particuliers peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 20 % (jusqu’à concurrence d’un montant de 10 000$) pour leur projet de rénovation de portes et fenêtres.

Pour plus d’information à ce sujet, cliquez ici

N’oubliez surtout pas de parler de ce programme avec votre conseiller lorsque vous aborderez l’aspect budgétaire de votre projet!

Par l’équipe de Portes et fenêtres Verdun.

Comments are closed.