Que faire quand une maison s’éternise sur le marché?

Toutes les maisons ne se vendent pas en claquant des doigts. C’est normal. Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer pourquoi certaines prennent du temps à se vendre. Une résidence de prestige ou une ferme peuvent demeurer invendues simplement parce que le nombre d’acheteurs intéressés à ce genre de propriété est relativement faible.

Il y a cependant des propriétés conventionnelles qui n’arrivent pas à susciter l’intérêt des acheteurs. Pourquoi ? C’est souvent une question de prix ou parfois même d’apparence. Que faire alors?

Voici quelques conseils qui devraient vous aider à vous rapprocher de votre objectif :

Éviter qu’une maison s’éternise sur le marché en ajustant le prix de vente

Un prix de vente compétitif permet d attirer rapidement un acheteur

Le prix est un facteur crucial dans le succès de la vente d’une propriété. L’ajuster s’avère souvent nécessaire quand on remarque que les acheteurs ne sont pas au rendez-vous.

Prenez l’exemple suivant: une propriété est en vente depuis 6 mois. Ses propriétaires aimeraient en obtenir au minimum 235 000$. Ils l’affichent à 250 000$ en se disant qu’ils auront une marge de négociation de 15 000$. Quelques visiteurs sont venus, mais aucune offre n’a été faite. Que faire ?

Établir la juste valeur marchande

La première étape devrait être de s’assurer que le prix demandé reflète la juste valeur marchande de la propriété. On peut le valider grâce à l’analyse des comparables ou en consultant un évaluateur agréé.

Ensuite, il serait sage de réduire la marge de négociation afin d’afficher le prix le plus compétitif possible.

Rien n’y fait ? C’est possible. Le marché immobilier est en constante évolution. Parfois l’économie perd de la vigueur, les taux d’intérêt montent ou l’offre de propriétés similaires à la vôtre se fait plus abondante. Dans ces cas, il faut aussi s’adapter en tenant compte de la nouvelle réalité.

Éviter qu’une maison s’éternise sur le marché en la rendant plus attrayante

Cette résidence de Sillery cache bien ses 50 ans car elle a été entièrement rénovée

L’aspect de la propriété compte également pour beaucoup. À prix égal, bien des acheteurs vont préférer une maison au look moderne à une résidence dont l’architecture ou la finition intérieure sont démodés.

De plus, la majorité des acheteurs préfèrent acquérir une propriété clé en main plutôt qu’une propriété où il y a des travaux à entreprendre.

Cruel, n’est-ce pas?  C’est pourtant la réalité et ça peut expliquer pourquoi bien des maisons s’éternisent sur le marché. Mais que faire dans ces circonstances?

Comme dans l’exemple précédent, s’assurer que le prix de vente affiché est compétitif constitue la première étape. Ensuite, on pourrait évaluer le coût des travaux à effectuer pour remettre la propriété au goût du jour et en tenir compte dans le prix demandé.

Ainsi, si des propriétaires estiment que leur maison vaut 250 000$, mais qu’il couterait environ 20 000$ de rénover la cuisine, ils pourraient soustraire ce montant du prix demandé afin d’attirer plus rapidement un acheteur.

Mettre la maison en valeur

D’autres moyens comme embaucher un professionnel du home staging ou entreprendre des travaux de rénovation avant de vendre la maison pourraient aussi vous aider à rendre votre produit plus attrayant.

Souvent, il n’est pas nécessaire d’investir de si gros montants pour redonner fière allure à une maison à vendre. Peindre la façade, enlever le papier peint défraîchi ou remplacer le linoléum par un plancher de bois pourraient faire une différence significative.

Besoin de conseils pour vendre votre maison?

Visitez DuProprio pour découvrir comment notre équipe peut vous aider à vendre votre maison sans agent et sans commission!

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.