4 traits de personnalité des proprios qui obtiennent du succès dans la vente de leur maison

Est-ce qu’il faut posséder des aptitudes de vendeur pour réussir la vente de sa maison ? Non, votre propriété se chargera du travail de persuasion elle-même. Toutefois, les proprios qui ont du succès partagent quelques traits de personnalité qui leur donnent une longueur d’avance vers l’aboutissement de la transaction.

Possédez-vous l’un de ces 4 traits de personnalité ?

Les proprios qui ont du succès dans la vente de leur maison sont proactifs

traits de personnalité pour réussir la vente de sa maison

Comme la famille Houle de la Montérégie, n’importe qui peut vendre une propriété sans commission. Posséder certains traits de personnalité augmente toutefois vos chances de réussite.

Les proprios qui ont du succès s’investissent dans la vente de leur maison. Pour eux, il s’agit d’une démarche qui mérite qu’on y consacre du temps et sont prêts à faire des efforts pour trouver un acheteur.

Ils s’intéressent donc au marché local pour être certains d’afficher un prix de vente compétitif. Ils s’assurent également que leur maison soit au poil avant chaque visite et n’hésitent pas à faire de petits travaux manuels pour la rendre attrayante.

Les gens proactifs cherchent des moyens d’attirer les acheteurs. Ils tiennent des visites libres, installent des annonces sur les babillards publics ou mettent leur réseau de connaissances à contribution pour obtenir autant de visibilité que possible.

Les proprios qui ont du succès dans la vente de leur maison sont attentifs

En étant attentif à la réaction des acheteurs potentiels les proprios peuvent obtenir des renseignements utiles. La maison suscite-t-elle de l’intérêt ? Est-ce que le téléphone sonne ? Que disent les visiteurs à propos du produit et du prix ? Qu’est-ce qu’ils aiment au sujet de la demeure ?

Le propriétaire attentif note ces informations afin d’évaluer son propre produit et être certain que la mise en marché est adéquate. S’il constate que les acheteurs ne sont pas au rendez-vous, il cherche à comprendre pourquoi (Prix ? Produit ? Visibilité ?) et puis il s’adapte.

Les proprios qui ont du succès dans la vente de leur maison sont ouverts

Le propriétaire qui obtient du succès dans la vente considère que sa maison est un produit qu’il met en marché. Dans cette optique, il fait preuve d’un certain détachement par rapport à sa demeure même s’il l’affectionne. Son objectif est clair: trouver un acheteur. Et pour cela, il se montre ouvert à discuter avec les visiteurs, à recevoir leurs commentaires, à négocier et parfois même à faire des compromis.

En conversant avec ses visiteurs, le propriétaire arrive à mieux comprendre ce que ceux-ci recherchent et peut attirer leur attention sur des aspects bien précis de la propriété. Il peut aussi trouver des solutions pour en arriver à une entente quand les négociations n’avancent plus.

Les proprios qui ont du succès dans la vente de leur maison sont transparents

Ceux qui obtiennent du succès dans la vente de leur maison sont généralement habiles à mettre leur acheteur en confiance. Ils y arrivent en répondant à leurs questions avec précision et en mettant des renseignements utiles (déclaration du vendeur, comparables, factures, rapport d’inspection, etc.) à leur disposition afin que ces derniers soient en mesure de faire un choix éclairé.

Sachant qu’ils sont tenus de garantir à leur acheteur que leur maison est exempte de vices, les proprios qui ont du succès savent qu’agir avec transparence est la clé d’une transaction réussie et satisfaisante pour les deux parties.

Besoin d’aide pour réussir la vente de votre maison? Visitez DuProprio pour découvrir comment vendre sans commission !

Jerome Ringuet

À propos de Jerome Ringuet

Je suis conseiller en communication et médias sociaux chez DuProprio depuis 2007. Diplômé en journalisme, en marketing et en relations publiques à l'Université Laval, j'ai donné plus de cent conférences à des propriétaires québécois désirant vendre leur maison sans payer de commission. Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest et Google+

Comments are closed.